Les origines du mal aux fesses

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 03/05/2017 - 10h10
-A +A

De très nombreux sportifs souffrent d'élancements douloureux au niveau des muscles fessiers. Les causes, les remèdes.

PUB

Une inflammation du bas du dos...

En cas de douleurs dans la région des fesses, on doit toujours soupçonner une trochantérite, c'est-à-dire une inflammation au niveau du trochanter, la saillie osseuse du fémur que l'on peut facilement palper sur la face externe de la cuisse à hauteur du bassin. On peut comparer ce trochanter à un gros rocher sur lequel s'accrochent les puissants muscles fessiers. Ceux-ci sont au nombre de trois : le grand fessier qui permet de tirer la jambe vers l'arrière ; le moyen fessier qui exerce une traction plus latérale et intervient aussi pour bloquer le bassin lorsqu'on se tient debout sur un pied ; et enfin le petit fessier plutôt utile dans les mouvements de rotation.

Dans chacun de nos mouvements, les tendons de ces différents muscles coulissent alors les uns contre les autres sans risque de s'abîmer mutuellement grâce à la présence de petites bourses séreuses qui atténuent les frottements.
Ces muscles interviennent dans tous les mouvements de déplacement sur ses deux pieds comme la marche et a fortiori la course. Les athlètes prêtent beaucoup d'importance au renforcement de cette partie de leur anatomie. Ils sont rejoints en cela par tous ceux et celles qui redoutent l'aplatissement fessier comme conséquence d'une vie trop sédentaire. Le souci n'est pas (ou ne devrait pas être) seulement d'ordre esthétique. A la longue, le déficit des muscles fessiers entraîne d'autres problèmes comme cette démarche caractéristique "de maquignon" : à chaque pas, le moyen fessier n'a pas la force de tenir le bassin à l'horizontale. Il s'ensuit un mouvement de bascule qui se répercute au niveau des épaules par un roulement caractéristique. D'où cette impression de "boiter" des épaules.
 

Renforcer les muscles des fesses, mais pas trop !

Pour combattre ce phénomène de fonte musculaire, il suffit de se remettre à marcher régulièrement. A raison d'une heure par jour, les fesses retrouvent automatiquement leur jolie forme ronde. Une autre solution consiste à suivre un programme spécifique de renforcement fessier dans les salles de fitness. Il existe toute une gamme d'exercices avec ou sans matériel.

Mais attention, ces exercices sont souvent générateurs de tensions. Au bout d'une certaine intensité d'effort, une inflammation risque fort de se produire et d'embraser les tendons (tendinite) et parfois les bourses séreuses (bursite). La douleur envahit progressivement toute la région et les élancements surviennent à chaque pression un peu forte sur le trochanter. On ne peut même plus dormir sur le côté. Quant au sport, plus la peine d'y penser ! Le moindre effort fait souffrir le martyr. Le traitement consiste en général à une mise au repos, parfois accompagnée d'une ou deux infiltrations locales de produit cortisoné, suivies d'une phase de rééducation douce et adaptée. En général, cela suffit. Dans des cas beaucoup plus rares, on opère pour ôter purement et simplement les bourses enflammées. Une solution radicale pour vivre enfin en paix avec ses propres fesses.

Initialement publié par Gilles Goetghebuer, avec l'aide du docteur Christian Daulouède le 01/07/2008 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 03/05/2017 - 10h10
Rev Med Suisse 2011;583-586
Notez cet article
PUB
A lire aussi
Adieu les fesses molles! Publié le 07/01/2013 - 12h55

Vous trouverez toutes sortes d’exercices pour muscler vos fessiers sur e-sante. Ici, cet article vous propose des informations et des conseils complémentaires pour bien réaliser vos exercices spécial fessiers et augmenter leurs bénéfices . Objectif:...

Des fesses fermes et galbées en 3 exercices Publié le 19/01/2016 - 16h20

Avant, pendant ou même après les vacances, faites travailler vos fesses ! Voici trois exercices à répéter tous les jours pour des fesses fermes et galbées . Enfin, 5 astuces pour des fesses parfaites .

Pourquoi les femmes aiment tant les fesses des hommes ? Publié le 11/02/2014 - 17h14

L’attirance sexuelle passe par la parole, la manière de se mouvoir, le caractère, les actions, et bien sûr aussi par le corps. Même si l’on parle plus souvent du caractère visuel et d’attirance des hommes pour les femmes, les femmes, elles aussi, aim...

Plus d'articles