PUBLICITÉ

Aux origines du coeur d'athlète

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 15/05/2014 - 14h46
-A +A

PUB

La prudence s'impose face à une anomalie cardiaque

Aussi rappellera-t-on quelques conseils simples à tous les sportifs qui ne veulent pas gonfler inutilement les statistiques de mort subite.

  • D'abord, celui de passer un examen d'aptitude, quel que soit l'âge, avant de débuter une discipline.
  • Ensuite, on veillera à ne jamais faire du sport en cas de fièvre.
  • La cigarette sera évidemment proscrite, surtout à proximité des séances.
  • Et on sera attentif à tous les signes avant-coureurs d'une défaillance: vertiges, douleurs thoraciques, évanouissements, etc.
  • Enfin, il faut boire suffisamment à l'effort, commencer et finir progressivement, éviter les douches et les bains trop chauds juste après l'entraînement, et surtout ne pas se laisser entraîner dans des défis qui dépassent manifestement vos limites physiologiques.

Par ailleurs, vers 35-40 ans, une petite consultation en cardiologie, avec un électrocardiogramme d'effort, permettra de s'assurer du bon état de la plomberie artérielle. A partir de là, votre coeur s'assurera les bénéfices du sport, sans les inconvénients.

Initialement publié par Gilles Goetghebuer, journaliste santé le 15/07/2003 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 15/05/2014 - 14h46
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
domdog

Bonjour,

Je suis né avec un cœur gros, il m'arrive que mon cœur s'emballe, je suis obligé d'attendre que ça se passe ; je ne sais pas si c'est pour la même raison mais parfois je n'arrive plus à manger car j'ai des difficultés à respirer correctement ce qui est pénible.

J'aimerais savoir si tôt ou tard il peut m'arriver quelque chose ; quels sont les symptômes et les conséquences, d'un autre côté comme la vie n'a jamais été en ma faveur, cela m'est complètement égal

PUBLICITÉ