Orgelet

PUB

Un grand nombre de personnes ont un orgelet au cours de leur vie. Chez certains individus, ils apparaissent de façon plus fréquente. L'orgelet s'accompagne des manifestations suivantes :

  • enflure, gonflement ;
  • rougeurs ;
  • douleurs et inconfort ;
  • écoulement d'un liquide jaunâtre (pus), dans plusieurs cas. Au réveil, la personne a souvent les yeux "collés" ;
  • formation d'une bosse dure, quand l'orgelet devient chronique.

Bactéries L'orgelet est toujours causé par la présence d'une bactérie, le plus souvent d'un staphylocoque, dans l'une des glandes de la paupière. Blépharite La blépharite est une inflammation chronique des paupières qu'on observe chez 10 à 15 % de la population. Il s'agit de la principale affection responsable du développement des orgelets. Elle est souvent associée à la séborrhée, une sécrétion excessive des glandes sébacées qui entraîne une peau grasse et la présence de pellicules. L'acné vulgaire (celle dont souffre les adolescents) et l'acné rosacée (la couperose) peuvent également être à l'origine de la blépharite. Verres de contact Les personnes qui portent des lentilles cornéennes souffrent d'orgelets plus fréquemment. La présence de ce corps étranger et les manipulations des paupières favorisent la présence de bactéries. Diabète Les diabétiques sont sujets à développer des orgelets, en raison de leur plus grande vulnérabilité aux infections. Produits de maquillage contaminés Certaines personnes peuvent développer des orgelets en utilisant des produits de maquillage infectés. Mauvaise hygiène Il s'agit d'une cause plus rare, mais il arrive encore qu'un laisser-aller dans l'hygiène corporelle soit à l'origine des orgelets.

Ne pas percer ou pincer l'orgelet Vous risquez ainsi de répandre l'infection ailleurs dans la paupière et d'aggraver votre problème. D'autres orgelets peuvent se développer. Utiliser des compresses chaudes Appliquez une compresse chaude sur la paupière infectée pendant 15 minutes, quatre fois par jour. Cela permet à l'infection de se concentrer en un seul endroit et de former un abcès de façon à favoriser l'évacuation du pus. Appliquer un onguent antibiotique Demander un onguent à votre pharmacien. Appliquez l'onguent deux fois par jour, matin et soir, à l'intérieur de la paupière inférieure (entre l'oeil et la paupière), même si votre orgelet est situé sur la paupière supérieure. L'onguent fond au contact de l'oeil et se répand partout sous les paupières. Ces onguents ne causent pas de douleur au contact des yeux. Bien nettoyer les paupières Si vous êtes atteint de blépharite et que vous faites régulièrement des orgelets, il est important de nettoyer vos paupières chaque soir afin de faire disparaître les sécrétions et les pellicules. Appliquez d'abord une compresse d'eau chaude sur vos paupières, pendant environ une minute, de façon à attendrir les croûtes qui peuvent se former près de vos cils. Faites ensuite un shampooing des cils, en gardant les yeux fermés, avec un shampooing pour bébés et en utilisant le bout de vos doigts. Évitez d'utiliser un coton-tige ou tout autre instrument qui pourraient vous irriter davantage. Rincez le shampooing en utilisant une autre compresse d'eau chaude. Cessez ce traitement en présence d'un orgelet. Se maquiller avec soin Les produits de maquillage ne devraient pas être en contact avec la base des cils ou l'intérieur des paupières. N'appliquez pas, si possible, ces produits trop près de votre oeil, spécialement s'il s'agit de produits solubles tels que les crayons et le mascara. Les fards secs sont rarement contaminés parce que les bactéries ont besoin d'un milieu soluble pour survivre. Évidemment, évitez tout maquillage en présence d'un orgelet. Ne pas emprunter de produits de maquillage Évitez d'utiliser des produits de maquillage qui ne vous appartiennent pas, que ce soit chez l'esthéticienne ou ailleurs. Si vous êtes sensible aux orgelets, il faut éviter d'être en contact avec les bactéries des autres.

Vous avez un orgelet qui persiste plus de 15 jours, malgré l'application d'onguent et de compresses. Vous sentez qu'une petite bosse dure s'est formée à l'endroit de l'orgelet.

Le médecin vous propose un questionnaire complet afin de mettre en évidence les causes de l'infection. Il examine ensuite la lésion pour vérifier l'état de l'orgelet.

Le médecin prescrit un autre onguent antibiotique si le polysporin et le polycidin ont déjà été essayés sans résultat. Les onguents antibiotiques vendus sous ordonnance s'appliquent généralement quatre fois par jour, pendant 15 jours. Lorsque l'orgelet persiste plus de 15 jours, il arrive qu'une petite bosse dure se forme afin de circonscrire l'infection. Comme l'organisme n'a pas réussi à évacuer le pus, il se protège en l'emprisonnant dans un kyste. Il s'agit alors d'un orgelet chronique qu'on appelle aussi "chalazion". Le médecin procède, dans ce cas, à l'excision de l'orgelet lors d'une petite intervention chirurgicale réalisée sous anesthésie locale. Le traitement est généralement efficace et ne laisse pas de cicatrise. Dans 5 % des cas seulement, on peut constater une récidive et l'orgelet peut se reformer au même endroit.

Publié par <a href="/taxonomy/term/18904" hreflang="fr">Dr Bruno Dumas, Ophtalmologiste</a> le 06/09/2001 - 02h00 Guide familial des maladies publié sous la direction du Dr André H. Dandavino - Copyright Rogers Média, 2001
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Le chalazion : ayez l'oeil ! Publié le 21/05/2013 - 14h19

Le chalazion désigne un petit kyste qui se forme à l'intérieur de la paupière. Généralement bénin, il a cependant la fâcheuse tendance à récidiver.

Le chalazion de l’enfant : bénin mais récidivant Mis à jour le 03/09/2015 - 17h09

Le chalazion est un petit kyste qui siège à l’intérieur de la paupière. Il est bénin, c’est-à-dire que ce gonflement de la paupière n’est pas dangereux ni pour la vue ni pour la santé. Le point avec le Dr Oliver Laplace, chirurgien ophtalmologiste au...

La kérato-conjonctivite sèche chez le chien Mis à jour le 21/02/2006 - 00h00

Clignements fréquents des yeux, yeux rouges, écoulements oculaires et coloration blanchâtre ou bleutée de la cornée sont un ensemble de symptômes révélant une inflammation de la cornée et de la conjonctive de l'Œil de votre chien pouvant être consécu...

Plus d'articles