Ondes du portable, comment vous protéger?

Article créé le 23/04/2013 - 09h42 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 22/04/2013 - 09h42
-A +A

De plus en plus d'études soulignent les risques de cancer liés aux ondes des téléphones portables, tandis qu'une communauté croissante de scientifiques alertent sur les multiples dangers des mobiles.

Même les fabricants de mobiles reconnaissent que des règles de sécurité et d'utilisation s'imposent. Les connaissez-vous ? Savez-vous comment vous protéger ?

PUB

Pourquoi se protéger contre les ondes du portable?

Quand nous passons un coup de fil depuis notre téléphone portable, celui-ci émet des ondes pour transmettre le son. Ces ondes, étant émises très près de notre cerveau, peuvent mettre en danger notre santé – c'est en tout cas ce qu'indiquent certaines études. En effet, le cancer met parfois très longtemps à se développer, et les portables ne font partie de notre vie que depuis peu de temps – il est donc logique que les toutes les preuves ne soient pas encore au rendez-vous.

La puissance des ondes émises par le portable varie

Il faut savoir que la puissance des ondes émises par le téléphone portable dépend de sa localisation. Les ondes doivent être émises avec plus de puissances si elles ont beaucoup de chemin à parcourir. Si le téléphone est loin d'une antenne relais ou derrière un ou plusieurs murs, par exemple.

C'est pourquoi il est conseillé d'éviter de téléphoner si vous vous déplacez à grande vitesse, dans des endroits clos (maisons, mais surtout tunnels, métro etc.) ou dans des zones mal couvertes par le réseau.

Billet initialement publié le 23/04/2013 - 09h42 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 22/04/2013 - 09h42
Ce billet fait partie du blog : Le blog de la Rédaction
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Ondes GSM: la santé en danger? Mis à jour le 23/11/2009 - 00h00

Les ondes GSM , attention danger? Dans un contexte où subsistent encore de nombreuses inconnues quant aux risques réels des ondes pour notre santé, la prudence est en tout cas de mise. Mieux vaut prévenir!

Babyphone: 3 conseils pour le choisir et bien l'utiliser Publié le 25/03/2013 - 10h39

Un bébé, un babyphone! L'équation est aujourd'hui toute naturelle, et rares sont les parents qui envisagent de se passer de cet appareil une fois que bébé ne dort plus dans la chambre de ses parents. Mais comment bien utiliser le babyphone, pour que...

Plus d'articles