Ondes GSM: la santé en danger?

Publié par Julie Luong, journaliste santé le 23/11/2009 - 00h00
-A +A

Les ondes GSM, attention danger? Dans un contexte où subsistent encore de nombreuses inconnues quant aux risques réels des ondes pour notre santé, la prudence est en tout cas de mise. Mieux vaut prévenir!

PUB

Micro-ondes et ondes GSM


Les GSM émettent des micro-ondes appartenant à la bande UHF (Ultra High Frequency) des radiofréquences, soit entre 300 MHz (mégahertz) et 3GHz (gigahertz). Les ondes émises par la téléphonie mobile appartiennent donc à la même catégorie que les ondes émises par la TV analogique et numérique, la téléphonie sans fil, les babyphones, l'UMTS (téléphonie mobile de 3e génération permettant le transfert de vidéo), le Wifi ou le Wimax (connexion à haut débit par voie hertzienne). Or, on sait que cette famille d'ondes est capable de pénétrer dans nos tissus. Reste à savoir si leur impact est assez significatif pour mettre notre santé en danger.

Etude des risques liés aux ondes GSM


A l'heure actuelle, il semble que les seuils auxquels nous sommes habituellement exposés ne présentent pas de risque certain pour la santé. La question reste cependant ouverte, d'autant que les enjeux politiques et économiques liés à ces nouvelles technologies s'emmêlent fréquemment dans le débat scientifique, ce qui rend difficile le consensus des experts. Plusieurs études ont ainsi tenté d'étudier les effets des ondes GSM sur l'ADN des cellules qui, lorsqu'il est lésé, peut induire des phénomènes cancéreux. Mais ces résultats obtenus, par exemple, sur des plants de tomates sont difficilement extrapolables à l'homme. Plusieurs études ont également tenté d'étudier les phénomènes d'électrosensibilité rapportés par certaines personnes qui se disent particulièrement sensibles aux ondes (avec pour conséquence supposée des maux de tête, des symptômes dépressifs, de la fatigue...) Là encore, il n'existe actuellement aucune conclusion définitive même si, rappelons-le, la Suède a officiellement reconnu l'électrosensibilité comme un handicap.

Publié par Julie Luong, journaliste santé le 23/11/2009 - 00h00 Dr Jacques Vanderstraeten, "Champs et ondes GSM et santé Voir aussi "Centre International de Recherche contre le Cancer" http://www.iarc.fr
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
sp01

Ils concentrent le problème sur le cancer du cerveau alors qu’ils savent que cela vas être dur à prouver !
Le vrai enjeu réside dans les symptômes moins éclatent! Maux de tête, maux d'oreilles, vertige, leucémie chez les enfants, insomnie douleur varient d'une personne à l'autre durant une longues exposition aux antennes relais et aux wifi.
Je suis technicien en télécom et à force d'avoir installé des équipements sans fil, je suis devenu hypersensible et hyper souffrant quand je suis exposé aux ondes.
Pour ceux qui disent cela impossible, laisser un peu de temps et vous le constaterais par vous-même.

PUB
A lire aussi
Le GSM accusé de tumeur bénigne de l'oreille Mis à jour le 25/01/2005 - 00h00

Cela fait maintenant une dizaine d'années que les GSM ont envahi le marché. Après avoir été suspectés de causer des tumeurs au cerveau, une nouvelle étude suggère que l'utilisation intensive du portable quadruple le risque de tumeur bénigne de l'orei...

Infertilité masculine : le GSM en cause ? Mis à jour le 21/11/2006 - 00h00

Il pourrait exister un lien entre le déclin de la fertilité masculine et l'utilisation de plus en plus répandue du GSM , c'est du moins la conclusion provisoire d'une étude américaine qui a constaté que les hommes qui font une très grande consommatio...

Plus d'articles