Fondation ARC pour la recherche sur le Cancer

Les ondes électromagnétiques

Publié par Fondation ARC pour la recherche sur le Cancer le 12/03/2010 - 01h00
-A +A

Téléphone mobiles, antennes, réseaux wifi : les technologies reposant sur l’utilisation d’ondes électromagnétiques ont envahi notre quotidien.

Mais que sait-on au sujet de leur impact sur le risque de cancer ?

Les ondes électromagnétiques

Les champs électromagnétiques émis par les téléphones mobiles, leurs antennes-relais (stations de base), les stations radar, les émetteurs de radio et de télévision ou encore les antennes wifi ont fait l’objet d’études scientifiques qui ont permis d’édicter les règles d’implantation et les normes concernant leur puissance d’émission.

Ces études montrent que les ondes électromagnétiques ont des effets biologiques : elles provoquent une agitation moléculaire qui conduit à une augmentation de la température et à la création de courants électriques internes. La chaleur ainsi générée est toutefois évacuée du corps humain grâce aux processus naturels de thermorégulation.

Cependant, une incertitude subsiste : en cas d’exposition de longue durée ou très intense, notre organisme pourrait ne pas être capable de compenser l’effet des ondes.

Et là, certains scientifiques estiment qu’il pourrait y avoir un risque pour la santé.

Téléphone mobile : la prudence est de rigueur

Concernant les téléphones mobiles, jusqu’à ce jour, aucune preuve scientifique convaincante ne permet de conclure que leurs utilisateurs de téléphones mobiles ont un risque accru de cancer.

Cependant, certaines données issues des résultats préliminaires de l’étude Interphone incitent à la prudence.

Publié par Fondation ARC pour la recherche sur le Cancer le 12/03/2010 - 01h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Ondes : être électrosensible, c'est quoi ? Publié le 11/09/2014 - 12h19

Des symptômes qui fluctuent, des causes mal expliquées, des doutes sur son existence même… L’ électrosensibilité est un problème grave pour certains, mais qui divise fort la communauté scientifique. Faisons le point sur les connaissances actuelles. E...

Plus d'articles