Oméga-3 : où les trouver ?

Publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 20/12/2005 - 00h00
-A +A

C'est une certitude : nous ne mangeons pas assez d'oméga-3. Mais quand il faut traduire les recommandations nutritionnelles dans l'assiette, c'est une autre histoire ! Quelques conseils pratiques pour manger mieux gras …

PUB

Les experts belges en nutrition recommandent de consommer entre 2,9 et 4,4 g d'oméga-3 par jour, chez un individu ayant des besoins énergétiques d'environ 2.000 kcal. Très bien. Mais comment atteindre cet objectif dans notre assiette ? Il faut se montrer avant tout très vigilant, comme le rappelle Véronique Maindiaux, diététicienne, car les oméga-3 sont parfois difficiles à trouver…

Quelques huiles seulement

Dans la nature, les oméga-3, exclusivement sous la forme de l'acide alpha-linolénique (ou ALA), abondent dans quelques huiles végétales : lin, chanvre, colza, noix, soja et germes de blé. Certaines marques de fabricant en comporte également des quantités intéressantes (Delhaize 4 huiles, Vitelma Salade, Columbus, etc.).

Les poissons gras

Les poissons sont l'autre source naturelle principale d'oméga-3, mais cette fois d'oméga-3 à plus longue chaîne : l'acide docosahexaénoïque et l'acide éicosapentaénoïque, plus connus sous les appellations DHA et EPA.Tous les poissons ne contiennent cependant pas de grandes quantités d'oméga-3. En réalité, plus le poisson est gras, plus il contient de ces précieux acides gras.

Publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 20/12/2005 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Dépression: antidépresseurs ou oméga-3? Mis à jour le 05/07/2010 - 00h00

La dépression est une maladie très fréquente qui doit être soignée sans délai. Le traitement le plus classique et le plus efficace repose sur la prise d'antidépresseurs . Désormais, une supplémentation en oméga-3 pourrait être envisagée, dans certain...

Le top 10 des aliments les plus riches en oméga-3 Publié le 26/01/2015 - 15h54

Aujourd’hui, tout le monde sait que les poissons sont riches en oméga-3. Mais ce ne sont pas les seuls aliments pouvant contribuer à nos apports quotidiens. Voici les 10 aliments les plus riches en oméga-3 , à mettre au menu régulièrement pour faire...

Plus d'articles