Okinawa au-delà du régime

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 15/11/2010 - 01h00
-A +A

Le régime Okinawa a déjà été très médiatisé. Manger beaucoup de soja et de produits de la mer, très peu de laitages, quitter la table en ayant encore un petit peu faim... Le résultat est une longévité sur l'île qui bat des records.

Mais le secret des habitants d'Okinawa, cette petite île japonaise, n'est pas seulement dans leur alimentation.

PUB

Conseil n°1 : rester actif

Les habitants de l'île d'Okinawa ne vivent pas seulement plus vieux que nous, ils restent aussi plus actifs plus longtemps.

Une leçon utile dans nos pays, où la retraite est trop vite synonyme de fin de la vie active ! En effet, la fin d'une carrière professionnelle n'empêche en rien de poursuivre des activités diverses, qu'elles soient rémunérées ou pas. Apprendre de nouvelles compétences, élargir ses connaissances, améliorer ses performances, est possible à tout âge et dans tous les domaines... chacun à son rythme.

Conseil n°2 : enrichir et approfondir ses relations

Il est scientifiquement prouvé que les personnes qui ont des relations sociales solides ont une longévité supérieure à celle des autres.

Et justement à Okinawa, les liens entre les habitants sont chaleureux et permanents. L'entraide entre voisins est toute naturelle. Il n'est pas évident de recréer ce type d'atmosphère dans nos sociétés, surtout si l'on habite une grande ville. Il suffit cependant de pas grand chose pour être entouré de bonne volonté - sourire à ses voisins, demander un petit service de temps en temps (et prévenir de sa disponibilité pour rendre d'autres services, naturellement!), peut déjà aller loin. Soignez aussi vos relations existantes: un coup de fil de temps en temps n'a jamais fait de mal à personne.

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 15/11/2010 - 01h00

Alessandra Moro Buronzo, "Les incroyables vertus du régime Okinawa", éd. Jouvence, 2010

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
La méditation et notre santé Publié le 09/02/2017 - 12h13

La méditation en pleine conscience est de plus en plus populaire. Et loin de se cantonner à vivre mieux, certains de ses adeptes vantent des effets positifs sur toute la santé. Que dit la science ?

La méditation peut-elle soigner la dépression ? Mis à jour le 16/06/2015 - 15h08

La dépression est une maladie grave. Outre les antidépresseurs, modifier son état d’esprit et sa façon de percevoir les évènements extérieurs permet de diminuer le risque d’épisodes de dépression. Dans ce domaine, la méditation en pleine conscience,...

Quand les régimes nous fatiguent Mis à jour le 08/06/2009 - 00h00

Toutes les modifications dans vos habitudes alimentaires peuvent déstabiliser, du moins temporairement, votre organisme. C'est pourquoi il est courant de se sentir fatigué lorsque l'on débute un régime . Pas de panique ni de fatalité, quelques petits...

Plus d'articles