Offensive contre l'hépatite C

Publié par C. De Kock, journaliste santé le 18/05/2004 - 00h00
-A +A

Le 23 mai prochain se tiendra la première Journée Nationale contre l'hépatite C. Cet événement entend mobiliser le grand public et le monde politique autour d'une maladie qui tue quatre fois plus que le sida.

PUB

3% de la population mondiale

A l'échelle du globe, plus de 170 millions de personnes (soit 3% de la population mondiale) sont infectées par le VHC (virus de l'hépatite C). D'après l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le nombre estimé de nouveaux cas diagnostiqués chaque année est de 3 à 4 millions. Chez la majorité des personnes infectées (80%) se développe une hépatite C chronique. Dans 20% de ces cas, l'hépatite C évolue en cirrhose (lésions cicatricielles du foie) et dans 5% sur une insuffisance hépatique ou sur un cancer du foie.

Longtemps asymptomatique

L'hépatite C est souvent décrite comme une épidémie silencieuse parce que les personnes infectées se sentent souvent en parfaite santé et peuvent rester sans symptôme pendant plus de 10 à 20 ans. En Belgique, 80.000 à 100.000 personnes sont porteuses du virus de l'hépatite C, mais plus de 50% l'ignorent. Elles ne peuvent dès lors pas bénéficier d'un traitement et maintiennent le risque de nouvelles contaminations. Car, malgré ce que pensent 45% des Belges, il n'existe toujours pas de vaccin permettant d'éradiquer le virus. La sensibilisation constitue dès lors le seul moyen efficace de freiner la propagation du virus de l'hépatite C.

Publié par C. De Kock, journaliste santé le 18/05/2004 - 00h00 " Première journée nationale contre l'hépatite C ", communiqué de presse de Schering-Plough.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Hépatite A, B ou C... C'est grave docteur ? Publié le 21/08/2017 - 12h34

La plupart des hépatites ou inflammations du foie, sont dues à des virus, d'où leur non d'hépatites virales . Hépatites A, B ou C , sont-elles toutes de gravité équivalente et comment se transmettent-elle ?

Hépatite C : 30% des malades s'ignorent ! Publié le 16/03/2015 - 22h56

100.000 Belges sont touchés par l' hépatite C . Malheureusement, une grande partie d'entre eux ne se soigne pas parce qu'ils ignorent qu'ils sont porteurs du virus et constituent dès lors une source de contamination potentielle.

Hépatite C: l'épidémie silencieuse Publié le 23/01/2012 - 16h59

Plus d'un Belge sur deux ne sait pas ce qu'est l' hépatite C et la grande majorité sous-estime sa fréquence. Pire encore, beaucoup ne connaissent ni les modes de transmission de l'hépatite C , ni les comportements à risque.

Plus d'articles