Ocytocine: des câlins, mais pas seulement…

Article créé le 08/08/2011 - 13h55 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 08/08/2011 - 13h55
-A +A

L'ocytocine est une hormone connue pour augmenter l'attachement d'une mère à son enfant, ou entre deux amoureux; elle est sécrétée pendant l'accouchement, et pendant l'orgasme. On l'appelle souvent hormone de l'amour ou du câlin… A tort?

PUB

L'ocytocine a un côté sombre…

Une étude récente montre que l'ocytocine peut aussi nous inspirer des sentiments moins positifs que l'amour, l'altruisme ou l'attachement.

On a par exemple découvert que quand on donne de l'ocytocine à une personne qui joue à un jeu de hasard avec un adversaire, elle ressent plus d'envie (jalousie) et a plus tendance à se réjouir de l'échec des autres.

L'impact de l'ocytocine sur nos relations avec les autres est donc manifeste… mais pas toujours positif!

 

Ces recherches sont importantes. L'ocytocine fait en effet partie des pistes étudiées pour mettre au point des médicaments psychiatriques. Si elle renforce les sentiments négatifs, il est bien entendu important d'en tenir compte dans ce contexte.

 

On peut cependant aussi tirer de ceci une leçon plus proche de nous… celle qu'il faut se méfier des gros titres en matière de santé. L'ocytocine, comme beaucoup d'hormones,  a beaucoup de conséquences différentes dans notre corps. Certaines sont tout à fait concrètes. D'autres tiennent à nos états d'âme. La réduire à un seul rôle, surtout aussi caricatural que celui d'"hormone de l'amour" est donc toujours trompeur.

 

Source: Association for psychological science.

Billet initialement publié le 08/08/2011 - 13h55 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 08/08/2011 - 13h55
Ce billet fait partie du blog : Le blog de la Rédaction
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Les mystères du French Kiss Mis à jour le 09/07/2015 - 10h19

Le baiser sur la bouche, popularisé par les films américains est devenu de plus en plus une pratique internationale, alors qu’auparavant, il ne se pratiquait pas partout dans le monde. Mais au fait, que se passe-t-il lors d’un baiser et que risque-t-...

Plus d'articles