D'octobre à mars : attention à la bronchiolite !

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 06/02/2014 - 14h07
-A +A

Chaque année, la bronchiolite touche en Belgique un tiers des enfants de moins d'un an. Et le virus qui circule cette année est particulièrement agressif.

Infection agressive des voies respiratoires provoquée par le virus respiratoire syncytial (VRS), la bronchiolite représente la première cause d'hospitalisation des bébés.

PUB

La bronchiolite s'attaque aux bébés tout l'hiver

Comme la grippe, la bronchiolite revient chaque année d'octobre à mars. Elle tue cependant plus d'enfants que la grippe. En effet, l'inflammation des bronchioles peut entraîner chez les plus vulnérables une hospitalisation, une ventilation, des soins intensifs, voire dans les cas extrêmes, un décès.

Bronchiolite et asthme

Outre ces conséquences à court terme, il existe des conséquences à plus long terme comme l'asthme. Depuis plusieurs années en effet, les études se multiplient montrant un lien entre bronchiolite à VRS chez les nourrissons vulnérables et sifflements/asthme à l'enfance et l'adolescence. Elles indiquent que les bébés qui ne reçoivent pas un traitement de prévention contre la bronchiolite ont deux fois plus de risques de souffrir de sifflements récurrents à l'enfance. Des sifflements qui sont parfois un signe annonciateur d'un asthme à l'âge scolaire.

Il existe un vaccin contre la bronchiolite ; mais il n'est indiqué, et donc remboursé, que pour certains bébés à risque, principalement les enfants nés prématurés.

 

Avant l'âge de 2 ans

La bronchiolite est une inflammation des ramifications des bronches - les bronchioles - par le VRS. Elle se manifeste par les symptômes suivants :

  • nez qui coule,
  • toux sèche,
  • fièvre modérée,
  • manque d'appétit,
  • pâleur,
  • agitation,
  • voire une cyanose des extrémités (signe de gravité).

Dans les jours qui suivent, la toux augmente et l'accumulation des sécrétions dans les bronchioles provoque des difficultés respiratoires. Elle se caractérise aussi chez les nourrissons par une expiration sifflante.

Combien de temps dure une bronchiolite ?

L'incubation dure de 3 à 5 jours et la guérison intervient dans les 5 à 10 jours, même si la toux peut subsister pendant 2 à 3 semaines. Cette infection virale peut provoquer un affaiblissement du système immunitaire et favoriser le développement d'une surinfection virale ou bactérienne avec une fièvre élevée.

Quelle cible, quelle transmission ?

Le virus se propage par voie aérienne et par contact direct ou indirect.

Elle touche principalement les enfants de moins de 2 ans et, en particulier :

  • les prématurés,
  • les bébés de moins de 1 mois,
  • les enfants souffrant d'une affection congénitale cardiaque ou pulmonaire, d'une mucoviscidose ou d'un déficit immunitaire,
  • les enfants exposés à la cigarette
  • mais aussi les enfants dont la maman est asthmatique, a souvent des bronchites, a fumé pendant sa grossesse.

 

Initialement publié par Claudine De Kock, journaliste santé le 16/10/2007 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 06/02/2014 - 14h07

Communiqué de presse "Protégeons les plus vulnérables contre la bronchiolite", 2 octobre 2007, "Maladies infectieuses (Laboratoires Vigies). Information sur la bronchiolite)", Geneviève Ducoffre, juillet 2006.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Comment éviter la bronchiolite Publié le 27/11/2014 - 17h51

Les épidémies de bronchiolite , infection virale des petites bronches, touchent chaque année 40.000 nourrissons. Si la bronchiolite est le plus souvent modérée, elle peut se révéler très sévère chez les bébés les plus fragiles . Des mesures de préven...

Bronchiolite : que faut-il savoir ? Publié le 06/01/2014 - 15h24

Chaque hiver , la bronchiolite sévit auprès des plus petits, principalement avant 2 ans. Que devez-vous savoir sur la bronchiolite ? Transmission, comment réagir, quel est le traitement de la bronchiolite ?

Bronchiolite: recommandations à destination des parents Publié le 06/02/2012 - 13h16

La bronchiolite touche des milliers de nourrissons chaque année et s'accompagne de très lourdes conséquences. Il est donc impératif de prendre des mesures préventives. Petite présentation de la bronchiolite et des mesures à prendre pour l'éviter.

Plus d'articles