Obésité : Maggie De Block ministre de la santé, et alors ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 16/10/2014 - 12h06
-A +A

L’obésité de Maggie De Block fait les gros titres en ce moment, dans la presse belge et même internationale. Que s’est-il passé exactement ?

PUB

Une ministre de la santé obèse, ça détonne

C’est sur Twitter que la polémique est née, avec un petit mot d’un journaliste de la VRT : qu’en est-il de la crédibilité d’une ministre de la santé qui est obèse ?

A partir de là, sur les réseaux sociaux, deux camps se dessinent. L’un est d’accord, voire en rajoute, l’autre (plus fourni) proteste en disant que les compétences d’une ministre n’ont rien à voir avec ce que lui dit sa balance.

Réaction de l’intéressée

Maggie De Block elle-même a fini par réagir, mais pour exprimer son refus de participer à la controverse. Son physique n’est pas le sujet, dit-elle, et elle demande à être jugée sur ses actes : « Dans les 5 ans qui sont devant nous, on aura l’opportunité de juger ce que je fais. Mais pas comme ça. Je ne l’accepte pas. »

Ce qui est certain, c’est que la popularité de Maggie De Block ne souffre pas de son excès de poids. Celui-ci ne l’a en effet pas empêchée d’être l’une des ministres les plus appréciées du gouvernement précédent, avec 74% d’opinions favorables… Et si d’aucuns s’étonnent du choix d’une femme qui présente un facteur de risque de nombreuses maladies comme ministre de la santé,  d’autres rappellent qu’elle est médecin, ce qui la met en meilleure position que certains de ses prédécesseurs au BMI plus bas.

 

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 16/10/2014 - 17h06 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 16/10/2014 - 12h06
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
L'OBÉSITÉ, çA SE SOIGNE Mis à jour le 05/11/2002 - 00h00

L'obésité est une maladie et elle se soigne ! En Belgique, elle touche un adulte sur trois. D'ici à 2030, la population belge obèse aura doublé !

Obésité : moins mortelle que prévu aux Etats-Unis ? Mis à jour le 10/05/2005 - 00h00

Une étude du Centre de Contrôle et de Prévention des Maladies d'Atlanta, aux Etats-Unis, sème la confusion sur l'impact réel de l'obésité sur le taux de mortalité des Américains. Ses résultats doivent cependant être interprétés avec prudence.

Suicide : un mal qui se répand Mis à jour le 11/03/2002 - 00h00

Le suicide concerne deux tranches importantes de nos populations : les jeunes et les vieux ! Les chiffres sont effrayants mais des mesures vont être prises pour tenter de les réduire…

Plus d'articles