PUBLICITÉ

Obésité infantile : le petit déjeuner et les céréales bénéfiques...

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 02/10/2014 - 15h43
-A +A

Les céréales toute prêtes pour petit-déjeuner sont souvent pleines de sucre, mais aussi de sel, elles font l'objet d'un marketing très agressif dirigé (essentiellement) vers les enfants.

Pourtant, ces mêmes cérales semblent plutôt protectrices contre l'obésité infantile...

Que savons-nous exactement ?

PUB

Céréales de petit-déjeuner : amies ou ennemies ?

On reproche volontiers aux céréales de petit-déjeuner leur contenu trop élevé en sucres et en sel, voire en graisses saturées. Les plus raisonnables que l'on puisse trouver tirent en effet tout de même plus du quart de leurs calories du sucre... Même celles qui semblent "sages", ou qui font la pub de leur contenu en fibres ou en céréales complètes apportent une dose très importante de sucre !

Et pourtant, selon la plupart des études, manger des céréales sucrées au petit-déjeuner est bon pour la santé des enfants. Ceux qui en consomment régulièrement ont un risque diminué d'obésité infantile, et un tour de taille moyen moins important, que les autres...

Les céréales de petit-déjeuner : mieux que rien !

Encore faut-il savoir à quoi l'on compare les céréales de petit-déjeuner.
En effet, que mangent les enfants le matin ? C'est bien souvent des céréales toute prêtes... ou rien du tout. Or renoncer complètement au petit-déjeuner est un cas beaucoup trop fréquent.

Conclusion : pour le petit déjeuner, l'idéal est un repas solide, équilibré, avec pas trop de sucre, des fruits et des laitages.
Mais si la seule solution qui fonctionne pour vous et votre enfant sont les céréales de petit-déjeuner, alors allez-y : c'est incontestablement mieux que sauter le petit-déjeuner !

Initialement publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 30/09/2008 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 02/10/2014 - 15h43

Williams, PG., Adv Nutr. 2014 Sep 15;5(5):636S-73S. doi: 10.3945/an.114.006247. Print 2014 Sep.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ