• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    0 avis
  • Consultations (2050)
  • Commentaires (0)

Obésité infantile: le petit déjeuner et les céréales bénéfiques...

Obésité infantile: le petit déjeuner et les céréales bénéfiques...
Des chercheurs grecs ont mené une étude pour examiner l'association entre la consommation de céréales pour petit-déjeuner et l'obésité infantile. Contrairement à beaucoup d'idées recues, les résultats sont plutôt positifs.

Les céréales pour petit déjeuner n'ont pas toujours bonne presse. On leur reproche, parfois à raison, leur contenu trop élevé en sucres et en sel, voire en graisses.
Mais c'est oublier que la majorité des recettes disponibles sur le marché ont considérablement évolué sur le plan du contenu nutritionnel, que ce soit pour leur apport en fibres, en vitamines ou leur contribution aux apports journaliers en glucides complexes, principal carburant de l'organisme. Et le côté "fun" des céréales, bien que critiquable, a l'intérêt de motiver les enfants à prendre leur petit déjeuner, même s'ils n'ont que peu d'appétit.

Flakes contre surpoids

700 enfants de 10 à 12 ans issus de 18 écoles d'Athènes ont participé à cette étude. Ils devaient remplir avec leurs parents des questionnaires destinés à évaluer leurs habitudes alimentaires et leur activité physique. Les chercheurs ont également recueilli des informations relatives à leurs habitudes de petit-déjeuner.
Dans l'échantillon, 8.6% des garcons et 9% des filles étaient obèses. 33,9% des garcons et 22,1% des filles étaient en surpoids. Chez les garcons, le risque d'être en surpoids ou obèse était réduit de 46% avec la consommation régulière de céréales pour petit-déjeuner. Chez les filles, l'effet est encore plus marqué: la baisse du risque est de 59%.

Article publié par le 30/09/2008

Sources : Panagiotakos DB, Antonogeorgos G, Papadimitriou A, Anthracopoulos MB, Papadopoulos M, Konstantinidou M, Fretzayas A, Priftis KN. Breakfast cereal is associated with a lower prevalence of obesity among 10-12-year-old children: The PANACEA study. Nutr Metab Cardiovasc Dis., mai 2008.

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 
intervenez sur e-santé
Prévisualisation

*Saisie obligatoire pour envoyer

Informatique et libertés

Pub

VOTRE COMMUNAUTÉ Diététique

Participez aux discussions les plus actives