PUBLICITÉ

Obésité infantile : les mères travaillent-elle trop ?

Publié par Dr Philippe Presles le 28/08/2007 - 00h00
-A +A

L'obésité s'est accrue en même temps que la progression du travail des femmes. Est-ce suffisant pour dire que l'activité professionnelle des femmes explique en partie l'obésité infantile ? Une étude britannique suggère clairement cette relation.

PUB

La progression de l'obésité

L'obésité est en forte progression depuis une quinzaine d'années dans tous les pays industrialisés. Les Etats-Unis sont en tête, mais les autres suivent de près, y compris la Belgique qui compte aujourd'hui 11% d'obèses et plus du tiers de la population en surpoids. La fréquence de l'obésité est tout aussi effrayante chez les enfants. En moins d'une dizaine d'années, l'obésité a presque doublé chez les 15-24 ans. Mais le problème débute très tôt et l'obésité dans la petite enfance perdure le plus souvent dans l'adolescence, voire tout autant à l'âge adulte.

La progression du travail des femmes

En parallèle, le travail des femmes n'a fait qu'augmenter dans les mêmes proportions. Aujourd'hui, la majorité des femmes qui ont un ou des enfants exercent par ailleurs une profession.
Les auteurs de cette étude britannique annoncent à l'appui les chiffres de la Grande-Bretagne : en 1984, 27% des femmes ayant des enfants de moins de 5 ans avaient un emploi. En 2004, 59% des femmes mariées ou vivant en couple et 34% des femmes seules travaillaient, alors que l'emploi des hommes est resté plutôt stable.
La relation était trop tentante pour essayer de démontrer que le travail des femmes est à l'origine de la progression de l'obésité infantile, du moins en partie.

Publié par Dr Philippe Presles le 28/08/2007 - 00h00 Hawkins S.S. et coll., Int. J. Obes., 17 juillet 2007.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ