Obésité des enfants : les interventions sont efficaces !

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 26/06/2013 - 16h32
-A +A

Une grande étude vient d’être menée sur les solutions à l’obésité infantile. Résultat : agir sur le style de vie est efficace, et l’alimentation est plus importante que l’exercice physique.

PUB

L’intervention est efficace contre l’obésité infantile

Il s’agit ici d’une grande méta-étude qui a passé en revue des travaux scientifiques menés depuis 1975. Ils prouvent dans l’ensemble qu’intervenir sur l’alimentation des enfants obèses est efficace, et qu’ajouter de l’exercice à la modification de l’alimentation marche encore mieux.

 

D’abord l’alimentation, ensuite le sport…

Les effets mesurés étaient plus rapides et plus importants si les enfants faisaient de l’exercice, mais avec deux exceptions : les résultats en terme de triglycérides et de cholestérol LDL (deux sortes de graisse qui augmentent le risque cardiovasculaire) semblaient meilleurs si l’on se limitait à l’alimentation.

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 26/06/2013 - 16h32 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 26/06/2013 - 16h32

Ho, M. et al., JAMA Pediatrics, juin 2013

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Obésité: un Papa, ça compte! Mis à jour le 02/01/2008 - 00h00

Une étude australienne récente semble indiquer que le style d'éducation donné par le père est lié à l'apparition de l'obésité chez les enfants, plus que celui de la mère. Une arme de plus dans la lutte contre le surpoids.

Enfant constipé, enfant obèse Mis à jour le 06/12/2005 - 00h00

Un nouveau facteur pouvant indiquer un risque accru d'obésité chez les enfants vient d'être mis en évidence. Il s'agit de la constipation. En effet, les problèmes de surpoids semblent plus fréquents chez les enfants constipés.

Une arme contre l'obésité : l'allaitement Mis à jour le 25/06/2002 - 00h00

En terme d'obésité, des programmes de prévention ciblés notamment sur les enfants sont devenus indispensables. Dans ce domaine, l'allaitement maternel semble jouer un rôle préventif. Selon une étude britannique, il diminue de 30% le risque d'obésité...

Plus d'articles