PUBLICITÉ

Comment éviter les noyades ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 03/08/2017 - 11h39
-A +A

Chaque année, on repêche en Belgique entre 400 et 500 noyés.

Le nombre des décès pourrait cependant facilement être revu à la baisse par une meilleure connaissance des gestes qui sauvent.

PUB

Noyade: qu'est-ce qui se passe?

Sur le plan clinique, les principaux problèmes que pose la noyade sont ceux de l'asphyxie et de la pénétration d'eau dans les poumons.

Lorsqu'on est entraîné vers le fond sans moyen de regagner la surface, le premier réflexe est de bloquer sa respiration. Au bout d'un certain temps, le cerveau manque d'oxygène et le sujet tombe en syncope. On se trouve alors dans une situation d'extrême urgence.

Tôt ou tard, l'accumulation du gaz carbonique dans le sang (hypercapnie) entraîne un ré-enclenchement automatique des mécanismes respiratoires, et de l'eau va pénétrer dans les poumons.

Parfois, chez des personnes en situation de panique, l'inhalation d'eau précède même la syncope. Alors que faire?

 

Les gestes qui sauvent

D'abord, évidemment, il faut récupérer la victime en faisant attention à ne pas s'exposer soi-même à la noyade (une erreur qui est à l'origine de plus ou moins 25 accidents mortels par an).

Le plus vite possible, il faut la réoxygéner par la méthode du bouche à bouche.

Si l'eau obstrue complètement les voies respiratoires, il faut vider les poumons en couchant la victime sur le ventre et en la soulevant par le milieu du corps en plaçant les mains au niveau de l'estomac (méthode Heimlich).

 

Initialement publié par Gilles Goetghebuer, journaliste santé le 31/08/2004 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 03/08/2017 - 11h39
Notez cet article
PUBLICITÉ