- Favoris
-
Partager
Envoyer à un amiENVOYER A UN AMI close
Message à l'intention de l'internaute qui saisit son formulaire
Une nouvelle pilule en continu - Imprimer
Une nouvelle pilule en continu
Une nouvelle pilule contraceptive baptisée Yaz® possède deux atouts inédits: sa composition et son mode d'administration original. Au final, moins de syndrome prémenstruel, moins d'acné et moins d'oubli de pilule. Explications.
Sa composition
Il s'agit d'un contraceptif oral globalement faiblement dosé et qui contient vraiment très peu d'œstrogène (éthinylestradiol).
Cette nouvelle ≤b>pilule contraceptive contient de la drospirénone, un progestatif de dernière génération (le même que celui présent dans Jasmine et Jasminelle) qui présente une action très similaire à la progestérone, classiquement utilisée dans les autres pilules. L'avantage de la drospirénone est que cette molécule multiplie les propriétés: elle exerce une action "antiandrogénique", ce qui est très avantageux contre l'acné, et une action "antiminéralocorticoïdes" qui diminue le syndrome prémenstruel (désignant l'ensemble des symptômes survenant spécifiquement en fin de cycle: migraine, irritabilité, troubles du sommeil, etc.).
Son mode d'administration
Les pilules classiques se prennent durant 21 jours, suivi d'un arrêt de 7 jours. C'est précisément au moment de débuter une nouvelle plaquette après la semaine d'arrêt que les oublis sont les plus fréquents. Or Yaz® a l'avantage de contenir 28 pilules, ce qui signifie que les plaquettes s'enchaînent sans interruption et donc sans risque d'oubli.
Autre avantage, chaque plaquette contient 24 comprimés hormonaux (au lieu de 21) + 4 comprimés placebo. Autrement dit, l'intervalle sans hormones est moindre: le blocage ovarien est donc maintenu plus longtemps, ce qui renforce l'efficacité de cette pilule et permet un dosage très faible en œstrogène (20g). Enfin, avec seulement 4 jours sous placebo (sans hormones), les symptômes menstruels indésirables qui surviennent en fin de cycle sont moindres (douleurs, maux de tête, acné…).
Au final, du fait de sa composition hormonale, de son faible dosage et de son schéma 24 + 4, le confort de cette pilule contraceptive est amélioré. Souhaitons que cette innovation contribue à réduire le nombre de grossesses indésirables et le nombre d'IVG (interruption volontaire de grossesse)…
A savoir: cette pilule peut très bien vous convenir ou pas du tout. Chaque femme est différente. L'un des signes, peu connu, qui doit vous amener à changer de contraception est une baisse de vos envies (ou libido). L'alternative classique à la pilule est le stérilet. Contrairement à une idée reçue, il peut être prescrit à tout âge et sans avoir déjà eu d'enfant.
Pub
VOTRE COMMUNAUTÉ Contraception
Participez aux discussions les plus actives
-
Je suis dans le même cas que vous ! J'ai 47 ans, gros soucis de poids depuis 5 ans qui n'est pas ...
Par chouchou64 19/01/2012 - 18h20
816 consultations -
Bonjour, j'ai 19 ans et je me fais beaucoup de soucis sur la contraception. ...
Par Juliette772 10/02/2012 - 18h02
5 consultations
-
Depuis 22 ans, je prends la pilule et mon gynéco m'a dit lors de notre dernière consultation que ...
Par Mireille 14/01/2011 - 14h37
816 consultations -
Bonjour, j'ai 19 ans et je me fais beaucoup de soucis sur la contraception. ...
Par Juliette772 10/02/2012 - 18h02
5 consultations
-
Bonjour, j'ai 19 ans et je me fais beaucoup de soucis sur la contraception. ...
Par Juliette772 10/02/2012 - 18h02
5 consultations -
Depuis 22 ans, je prends la pilule et mon gynéco m'a dit lors de notre dernière consultation que ...
Par Mireille 14/01/2011 - 14h37
816 consultations






