Nouvelle méthode de contraception: l'anneau vaginal

Mise à jour par Marion Garteiser le 06/06/2011 - 16h21
-A +A

Le mode d'action de l'anneau vaginal contraceptif est similaire à celui de la pilule, mais cette nouvelle méthode contraceptive présente de clairs avantages pour les distraites. Présentation.

PUB

Oestrogènes et progestérone

L'anneau vaginal, qui existe depuis plusieurs années en Belgique mais continue à être moins connu que la traditionnelle pilule, peut constituer une alternative intéressante à la classique pilule. Comme cette dernière, le mode d'action de l'anneau associe des oestrogènes et de la progestérone. Ces hormones sont progressivement et régulièrement libérées dès la mise en place dans le vagin. Elles sont ensuite absorbées par la muqueuse vaginale et passent dans le sang pour inhiber l'ovulation. Contrairement à la pilule dont la prise est orale, les hormones ne transitent pas par le foie pour y être décomposées. La libération d'hormones est faible et constante, il n'y a donc pas de pic hormonal comme dans le cas de la pilule. L'anneau vaginal permet également de stabiliser le cycle menstruel et est d'un usage simple et sans risque.

Prise mensuelle

L'anneau reste en place pendant 3 semaines, puis est retiré pour permettre l'arrivée des règles. Un nouvel anneau doit être obligatoirement placé une semaine plus tard exactement. Le schéma d'utilisation est donc ici mensuel, contrairement à la pilule qui exige de ses utilisatrices une compliance absolue à la prise journalière. La protection offerte par l'anneau vaginal contraceptif est quasi identique à celle de la pilule. Le risque de grossesse non désirée est faible: de l'ordre de 2%. Enfin, il est important de garder à l'esprit que, comme la pilule, l'anneau vaginal ne protège pas des maladies sexuellement transmissibles.

Initialement publié par C. De Kock, journaliste santé le 26/08/2003 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser le 06/06/2011 - 16h21

La lettre de la santé, n°122, mars 2003.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Contraception : avez-vous celle qu’il vous faut ? Publié le 11/12/2015 - 15h40

Selon une grande étude européenne, de nombreuses femmes souhaiteraient changer de méthode de contraception . Et pourtant, les « nouvelles » alternatives, qui sont sur le marché depuis 10 ou 15 ans, peinent à décoller…

Zoom sur la contraception hormonale Publié le 06/06/2011 - 16h13

Délivrées sous forme de pilules , patch , anneau ou stérilet , les hormones sont utilisées à visée contraceptive . Estrogènes et/ou progestérone bloquent l’ovulation et modifient les muqueuses, empêchant les spermatozoïdes d’atteindre leur but et ren...

Plus d'articles