Un nouveau label pour les probiotiques

Article créé le 19/12/2011 - 11h16 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 19/12/2011 - 11h16
-A +A

Les probiotiques, vous connaissez sûrement. Mais savez-vous lesquels choisir? Un nouveau label vous aide à faire le tri.

PUB

Les probiotiques: petit rappel utile

Les probiotiques sont des organismes vivants qui, une fois avalées, ont un effet bénéfique sur notre santé. Il s’agit principalement de levures et de bactéries qui jouent un rôle dans notre flore intestinale. Leurs actions sont diverses:

  • Coloniser l'intestin de manière à empêcher que d'autres bactéries, moins bénéfiques, ne prennent la place.
  • Aider à la digestion, surtout des fibres.
  • Synthétiser des vitamines dont nous avons besoin.
  • Stimuler le système immunitaire.

 

Le problème, c'est que ces organismes sont extrêmement variés, et qu'ils n'ont pas tous les mêmes effets sur la santé. Affirmer "les probiotiques sont bons pour la santé", revient à dire "les médicaments sont bons pour la santé": ce n'est pas faux, mais c'est tellement vague qu'on ne peut pas en tirer de conclusion pratique. Et acheter "au pif" une boîte de probiotiques dans une pharmacie risque de vous décevoir, voire d'empirer la situation.

 

L'utilité d'un label pour les probiotiques

En plus de ce problème, il faut reconnaître que les probiotiques vendus sous forme de compléments alimentaires ne sont pas toujours très convaincants. Selon une étude datant du début des années 2000, certains comportent d'autres souches que celles qui sont annoncées sur l'étiquette… et d'autres n'en comportent pas du tout. Un constat à l’origine de la création l’an dernier de la Ligue scientifique des probiotiques. Et fin novembre, elle a diffusé les premiers résultats de ses analyses. Sept probiotiques ont obtenu le label, ce qui veut dire qu'ils ont rempli trois critères élémentaires:

  • Les souches contenues dans le produit doivent être les mêmes que celles qui sont annoncées.
  • Les souches doivent être présentes en quantité suffisante pour être effectivement bénéfiques pour la santé.
  • Les souches doivent rester vivantes pendant au moins neuf mois.

 

Billet initialement publié le 19/12/2011 - 11h16 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 19/12/2011 - 11h16
Ce billet fait partie du blog : Le blog de la Rédaction
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Probiotiques: ces bactéries qui vous veulent du bien Mis à jour le 02/09/2008 - 00h00

Beaucoup de yaourts et autres petites bouteilles se targuent aujourd'hui de renforcer nos défenses naturelles, de faciliter notre transit, bref d'agir pour notre bien-être. Leur arme secrète? Les probiotiques, ces micro-organismes vivants qui se batt...

Probiotiques : que faut-il en penser ? Publié le 05/04/2016 - 16h43

Les probiotiques font partie des ingrédients alimentaires les plus discutés ces dernières années. De nombreuses études, de qualité parfois discutable, leur sont consacrées. Où en est la science sur les probiotiques?

Plus d'articles