Le nouveau calendrier vaccinal est arrivé !

Publié par Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 26/11/2002 - 00h00
-A +A

Le Conseil Supérieur d'Hygiène (CSH) vient de publier le nouveau calendrier vaccinal 2002-2003. On y note des modifications importantes concernant les vaccins de la petite enfance.

PUB
SOMMAIRE

Autant le savoir, certains vaccins seront administrés plus tôt dans la vie… La bonne nouvelle est qu'ils sont pour beaucoup gratuits ou presque !Le Conseil Supérieur d'Hygiène n'a pas chômé. Deux ans après le dernier calendrier vaccinal voilà que ses membres remettent le couvert.Vous pouvez consulter gratuitement le nouveau calendrier à l'adresse health.fgov.bePlusieurs changements méritent d'être mis en exergue.

Méningite

Comme on l'a déjà souvent répété (http://www.e-sante.be/francais/article.asp?idarticle=808&idrubrique=308), la vaccination contre le méningocoque C est très utile. A ce titre, les responsables du CSH proposent d'avancer la date où le vaccin Rougeole, Rubéoles, Oreillons (RRO) soit avancé d'un mois permettant ainsi l'administration conjointe du vaccin RRO et celui contre la méningite, évitant du même coup des injections supplémentaires aux bébés.

Polio

On s'en doute, le vaccin contre la Méningite C est entré dans le calendrier cette année ainsi que le vaccin polio injectable (IPV) remplacant le précédent vaccin oral.

En combinaisonLe CSH recommande d'ailleurs d'utiliser un vaccin combiné entre le vaccin contre la polio et le vaccin protégeant contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche. Malheureusement, en cas d'administration conjointe, le nombre d'injections doit être augmenté d'une unité.
Publié par Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 26/11/2002 - 00h00 Hoge GezonheidsRaad-Conseil supérieur d'Hygiène http://www.health.fgov.be/CSH_HGR/
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Êtes-vous à jour dans vos vaccins? Faites le test! Mis à jour le 08/11/2010 - 00h00

Le calendrier vaccinal ne concerne pas que les enfants. Même les adultes peuvent bénéficier d'un rattrapage (vaccination non effectuée pendant l'enfance) et dans tous les cas, ils doivent eux aussi veiller à faire leurs rappels en temps et en heure....

Plus d'articles