Nous mangeons trop mou!

Mise à jour par Dr Philippe Presles, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 06/09/2010 - 00h00
-A +A

Avec l'évolution des habitudes alimentaires, nous mangeons et grignotons de plus en plus d'aliments mous et sucrés. Au final, nous ne mâchons plus assez, ce qui entraîne de fâcheuses conséquences sur notre dentition.

PUB

Moins on mastique, plus on mange

Lorsque nous mangeons des aliments mous, la mastication est peu importante. A la longue, les mâchoires travaillent de moins en moins et les os ne sont plus stimulés. Par conséquent, les dents deviennent moins résistantes.De plus, qui dit manger mou, dit manger collant et sucré. Résultat, la formation de caries et de tartre s'accentue, et la gencive est agressée.Et enfin, puisque la mastication est réduite, la fabrication de salive est moindre. Or celle-ci a un effet autonettoyant.

Quelques explications

Lorsque nous mangeons des aliments sucrés, d'une part notre sécrétion de salive s'accroît, et d'autre part elle devient plus acide. Aucun problème si l'on fait trois ou quatre repas par jour, car entre-temps, la salive a le temps de reprendre un degré d'acidité normal. En revanche, le fait de grignoter entre les repas l'empêche de revenir à un degré d'acidité normal. L'émail des dents est donc constamment agressé par cette acidité, ce qui le rend moins lisse. Au final, les bactéries s'accrochent davantage et les caries se multiplient. Un conseil : après avoir mangé sucré, bu un soda ou un jus de fruits, attendez un quart d'heure avant de vous laver les dents, l'acidité de la salive aura ainsi commencé à diminuer.Autre point important à souligner : une faible mastication entraînant un manque de sucs salivaires, la digestion se fait donc moins bien.

Initialement publié le 30/11/2004 - 00h00 et mis à jour par Dr Philippe Presles, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 06/09/2010 - 00h00 30e entretiens Garancière, septembre 2004.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Les raisins secs, bons pour les dents ? Mis à jour le 21/06/2005 - 00h00

Selon des chercheurs américains, les raisins secs ne favoriseraient pas l'apparition de caries dentaires. Bien au contraire, ils la préviendraient en inhibant l'activité des bactéries cariogènes de la plaque dentaire…

Plus d'articles