Nous consommons beaucoup trop de sel!

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 02/06/2009 - 00h00
-A +A

C'est un fait, nous consommons beaucoup trop de sel. Comment en est-on arrivé à de tels excès? Que peut-on faire pour inverser cette tendance particulièrement néfaste à notre santé?

PUB

Qui consomme trop de sel?


Nous consommons en moyenne 8,5 g de sel par jour (selon l'Etude nationale nutrition santé datant de 2006), tandis que nos besoins n'excèdent pas 1 à 2 g. Près de 23% des hommes et 5% des femmes dépassent même les 12 g!

Comment en arrive-t-on à de tels excès de sel?


Notre mode d'alimentation a fortement évolué dans le sens d'une orientation vers des aliments transformés industriellement. On trouve désormais de grandes quantités de sel dans pratiquement tous nos aliments, et même dans les produits sucrés: charcuteries, soupes, fromages, plats tout préparés, pizza, quiches, sauces, pains, viennoiseries, biscuits, gâteaux, etc. Globalement, nous ajoutons volontairement du sel à hauteur de 1 à 2 g (sur notre steak, nos œufs, nos légumes ou dans nos préparations maison). Or 80% de notre consommation de sel est apportée par les aliments industriels.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 02/06/2009 - 00h00 Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa), Rapport et recommandation.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Testez vos connaissances sur les minéraux Mis à jour le 01/11/2004 - 00h00

Parmi les minéraux, certains sont indispensables à notre santé du fait de leur rôle primordial dans le métabolisme cellulaire. On distingue les macro-éléments des oligo-éléments, ces derniers n'étant présents qu'à l'état de trace dans notre organisme...

Cancer : les aliments dangereux Mis à jour le 19/06/2017 - 15h38

La consommation de certains aliments a été associée aux cancers , certains les favorisant tandis que d’autres confèrent une protection. Petite revue des aliments à éviter pour se prémunir du cancer.

Alkaline Diet, le régime des stars ! Publié le 17/09/2013 - 14h55

C’est le dernier régime à la mode. La promo de cet « Alkaline diet » est ardemment faite par un grand nombre de stars féminines, la très mince Victoria Beckham en tête qui en a twitté les bienfaits à ses abonnés (presque sept millions !). Régime alca...

Plus d'articles