Nous avons besoin d'amour

Publié par Dr Catherine Solano, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 18/05/2004 - 00h00
-A +A

Les premiers besoins évidents qui nous motivent à agir sont ceux de notre corps. Respirer, boire, manger et dormir. Quid du besoin d'amour?

PUB

Une fois les besoins primitifs satisfaits - respirer, boire, manger, dormir - apparaît le besoin de sécurité qui, s'il n'est pas satisfait, m'empêche de me projeter dans l'avenir. Une fois la sécurité assurée, je peux faire des projets de vie, aller vers ma réalisation personnelle.

Dans ce mécanisme, nous oublions souvent l'un de nos besoins essentiels : l'amour ! En effet, tout comme un enfant privé de nourriture risque de mourir de faim, un enfant privé d'affection, de contacts physiques chaleureux, de câlins, peut se laisser mourir de détresse. Il en va de même pour nous adultes.

Car avec l'âge, les besoins primitifs sont toujours présents, mais moins pesants. Adulte, si j'ai faim, je peux attendre. Un nourrisson, lui, va hurler ! Si je suis fatigué, j'attends d'être couché, un enfant, lui, s'endort comme une masse…Quand il a besoin des bras, un enfant crie pour réclamer. Moi adulte, je ne vais pas crier, pleurer, je peux attendre. Et c'est bon signe, signe que j'ai appris à supporter une certaine frustration. Mais le revers de la médaille, c'est qu'à force d'apprendre à attendre, je peux en oublier ce besoin vital d'amour, le laisser de côté. Ainsi, beaucoup de dépressions, de suicides, sont certainement dus à ce besoin d'être aimé qui n'est pas comblé.

Et si je ne me sens pas aimé, je n'ai pas la force d'aller de l'avant, de réaliser mes rêves, de penser aux projets de vie qui me tiendraient à cŒur.

Alors, avant de trouver que vous manquez d'énergie, pensez à recharger vos batteries en amour. Et le plus beau, c'est qu'en vous rechargeant d'affection, vous ne prenez rien à personne, bien au contraire. Que cet échange affectif se fasse avec votre amoureux, votre enfant ou votre ami, vous contribuez à recharger aussi sa réserve d'amour à lui !

Publié par Dr Catherine Solano, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 18/05/2004 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Adultes et enfants, nos besoins sont les mêmes ! Mis à jour le 12/09/2006 - 00h00

Nous avons l'impression qu'un adulte a des besoins d'adulte et un enfant des besoins d'enfant. En fait, nous continuons à avoir les mêmes besoins que les enfants. Car même devenus grands, nous restons, à l'intérieur, des enfants.

A quoi sert le plaisir sexuel? Publié le 06/03/2012 - 10h16

Si le plaisir existe, ce n'est pas juste un cadeau du ciel. Il a des raisons d'être, physiques et/ou psychologique. Découvrez toutes les raisons pour lesquelles nous avons droit au plaisir ...

Savoir dire non Mis à jour le 18/05/2004 - 00h00

Non, c'est un mot qui a beaucoup de mal à sortir chez certains adultes ! Pourtant, enfants, nous nous sommes tous entraînés à dire non à nos parents !

Plus d'articles