Les nodules de la thyroïde: faut-il les enlever ou pas?
Bien que très fréquents, les nodules de la glande thyroïde ne provoquent pas toujours de symptômes. Ils sont parfois découverts fortuitement, lors d'une échographie des vaisseaux du cou par exemple. C'est alors qu'il faut en tenir compte et décider si une ablation chirurgicale de la thyroïde est nécessaire ou si une simple surveillance suffit. C'est un vrai problème. Le propos de cet article est avant tout de donner quelques points de repère.
- Les circonstances de découverte d'un nodule de la thyroïde
- Un nodule ou des nodules?
- Nodules chauds ou nodules froids?
- Thyroïde: nodules bénins ou nodules malins ?
- Faut-il opérer ou non les nodules de la thyroïde?
Les circonstances de découverte d'un nodule de la thyroïde
Les circonstances de découverte d'un ou de plusieurs nodules de la glande thyroïde sont extrêmement variées. Il peut s'agir d'une remarque d'un proche qui trouve que votre cou a "gonflé" ces derniers temps. Il peut s'agir d'une découverte fortuite lors de l'examen systématique de la glande thyroïde par un médecin. Il peut s'agir d'une découverte échographique après que cet examen eût été demandé dans le bilan de perturbations du taux d'hormones thyroïdiennes dans le sang ou dans le cadre d'un bilan cardiovasculaire. Il peut s'agir, mais plus rarement, d'une glande thyroïde douloureuse ou comprimant la trachée (gêne respiratoire) ou le nerf récurrent (nerf de la parole, entraînant une modification de la voix).
Un nodule ou des nodules?
Il peut y avoir un ou plusieurs nodules touchant un des deux lobes de la glande thyroïde ou sa totalité. Ces nodules de la thyroïde peuvent être de taille et de nature différente: kystes liquidiens ou nodules pleins "chauds" ou "froids". Ils peuvent également être bénins ou cancéreux. Lorsque la glande thyroïde est le siège de nombreux nodules on dit qu'il existe un goître multinodulaire. Le meilleur examen permettant de préciser le nombre, la taille et la localisation des nodules est l'échographie de la glande thyroïde.
Pub
VOTRE COMMUNAUTÉ Maladies de la thyroïde
Participez aux dernières discussions mises en ligne
-
moi je souffre d'hypothroidie depuis 2ans et j'ai pris 25 kilo que je cherche a perdre depuis ...
Par amoramor 18/01/2012 - 18h37
1787 consultations -
merçi de m avoir repondue christiane.Mais moi meme je suie restée étonée donc voila .
Par missy25 20/04/2012 - 21h58
114 consultations
-
bonjour; voila g eu une ablation complete de la thyroide cela fait plusieurs année. ma dose ...
Par missy25 14/04/2012 - 17h11
114 consultations -
Bonjour, Cela fait 4 ans que je suis traitée pour une hyperthyroïdie ( la tsh n'était plus ...
Par Bernard 14/01/2011 - 16h28
1787 consultations
-
bonjour; voila g eu une ablation complete de la thyroide cela fait plusieurs année. ma dose ...
Par missy25 14/04/2012 - 17h11
114 consultations -
Bonjour, Cela fait 4 ans que je suis traitée pour une hyperthyroïdie ( la tsh n'était plus ...
Par Bernard 14/01/2011 - 16h28
1787 consultations








