Du neuf pour les diabétiques
Le diabète de type 1, ou diabète insulino-dépendant, est une maladie au cours de laquelle les cellules bêta du pancréas, qui sécrètent l'insuline, sont détruites. Il n'y a donc plus d'insuline. Il convient de la remplacer en demandant régulièrement à la personne diabétique de s'injecter au moment des repas de l'insuline. Cependant, certains diabètes sont difficiles à stabiliser : les personnes qui en souffrent présentent soit un taux de sucre trop important dans le sang (hyperglycémie) ou trop bas (hypoglycémie). Si, à court terme, cette dernière situation est dangereuse car elle provoque des pertes de conscience, voire un coma ou la mort, l'hyperglycémie provoque à long terme des complications cardio-vasculaires mais aussi de la cécité (perte de la vue) ou entraîne des amputations pour gangrène liée à une perte de perméabilité des vaisseaux sanguins dans les jambes. Hypoglycémie et hyperglycémie sont aussi présentes chez les personnes souffrant de diabète de type 2, ou diabète dit " gras " ou de la maturité.
Modifier et remplacer
Afin de résoudre la difficulté qu'il y a parfois à traiter ces patients par insuline, les chercheurs ont pensé remplacer purement et simplement les cellules du pancréas détruites par des cellules saines provenant d'un donneur. La difficulté d'une telle démarche est importante. Tout d'abord on manque de donneur et ensuite, il n'est pas certain que la greffe soit acceptée par l'organisme receveur. Des chercheurs belges viennent d'ouvrir la voie à une troisième solution. Il s'agit de l'équipe du Pr Harry Heimberg du Diabetes Research Center de la Vrije Universiteit Brussel (VUB). Comme souvent l'idée est simple mais sa mise en pratique est difficile.Le génie de cette équipe a d'abord été d'imaginer que d'autres cellules que les cellules dites bêta du pancréas pouvaient produire de l'insuline : il s'agit de cellules du canal pancréatique qui conduit le liquide produit dans le pancréas vers le tube digestif. Ces cellules ont été isolées et infectées par un virus chargé de transmettre un produit essentiel à la transformation de ces cellules en cellules productrices d'insuline. Et cela a fonctionnéCes chercheurs ont donc réussi à modifier la programmation de ces cellules en " usines à insuline ".
Le Contour® USB de Bayer est un lecteur de glycémie unique et innovant en ce sens qu’il peut être relié à un ordinateur. Son logiciel intégré donne ainsi aux patients un aperçu détaillé de leurs résultats de test. Contour® USB représente donc la solution idéale pour les malades qui souhaitent suivre leur diabète de près, et particulièrement pour ceux qui doivent souvent s’injecter de l’insuline.
Pour de plus amples informations: www.bayercontourusb.be
Pub
VOTRE COMMUNAUTÉ Diabète
Participez aux discussions les plus actives
-
Bjr Louloute, Avant on pensait que le diabète était une affaire de personne d'un certain âge,...
Par lauraleen72 25/05/2012 - 17h29
450 consultations -
Bjr Philippe, Avez vous déjà pensé à des solutions naturelles ?! Elles pourraient être ...
Par lauraleen72 25/05/2012 - 17h38
187 consultations -
Bonjour, je pense etre atteind de diabète c'est heriditaire chez nous je serais interessé par ...
Par stmeuleman 01/03/2012 - 12h15
842 consultations -
bonjour alexandra oui cette maladie est héréditaire car mon petit garçon est diabétique ...
Par cricri06 29/01/2012 - 13h22
496 consultations -
tu as que 56 ans et pas 80 avec un peu de courrage et de la volontee on peu arriver a tout ...
Par yvon 01/01/2012 - 12h17
558 consultations
-
Bonjour à tous, Dans le cadre de divers projets de traduction gérés par une agence basée à ...
Par gsps 07/06/2011 - 12h54
842 consultations -
Bonjour, Comment interprèter les valeurs indiquées par les lecteurs (tel que 132) ? merci.
Par Andrel 09/04/2011 - 11h42
558 consultations -
Par chupet20 27/04/2011 - 20h51
450 consultations -
Bonjour, Ma grand-mère maternelle et ma mère ont toutes les 2 du diabète. Cette maladie est-elle ...
Par Alexandra 14/01/2011 - 11h51
496 consultations -
Bonjour, Je suis diabétique type 2 mais Insulino requérant (actuellement 4x/jour). Je suis...
Par pipo58 03/06/2011 - 16h27
187 consultations
-
Bonjour à tous, Dans le cadre de divers projets de traduction gérés par une agence basée à ...
Par gsps 07/06/2011 - 12h54
842 consultations -
Bonjour, Je suis diabétique type 2 mais Insulino requérant (actuellement 4x/jour). Je suis...
Par pipo58 03/06/2011 - 16h27
187 consultations -
Par chupet20 27/04/2011 - 20h51
450 consultations -
Bonjour, Comment interprèter les valeurs indiquées par les lecteurs (tel que 132) ? merci.
Par Andrel 09/04/2011 - 11h42
558 consultations -
Bonjour, Ma grand-mère maternelle et ma mère ont toutes les 2 du diabète. Cette maladie est-elle ...
Par Alexandra 14/01/2011 - 11h51
496 consultations











