Nettoyage de printemps… pour vous faire du bien!

Article créé le 07/05/2012 - 16h32 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 07/05/2012 - 16h32
-A +A

Le printemps est déjà là depuis plusieurs semaines, mais le soleil tarde à pointer le bout de son nez.

Il est encore temps de se mettre au nettoyage de printemps

PUB

Un nettoyage de printemps? Quel est le rapport avec ma santé?

Il y en a beaucoup. D'abord, une maison en ordre est bonne pour la santé. Elle abrite moins de poussière et moins d'acariens.

Vous y perdrez aussi moins de temps à chercher des objets perdus, ce qui est bon contre le stress.

Ensuite, une maison mieux rangée est bonne pour le moral.

Certes, nous n'avons pas tous besoin de vivre dans une maison impeccable pour être heureux. Mais quand notre environnement est vraiment encombré, chaque regard évoque des sentiments négatifs – découragement, gêne, etc.

Et petit à petit, c'est la déprime qui s'installe! C'est à ça que sert le nettoyage de printemps.

Comment bien faire son nettoyage de printemps?

Ce n'est pas ici que vous trouverez des conseils précis pour faire votre ménage – notamment parce que votre rédactrice est très loin d'être une experte dans le domaine.

Cependant, ces quelques détails peuvent faire d'un simple nettoyage de printemps un véritable moment pour vous retrouver. Et un vrai coup de pouce vers plus d'équilibre et de légèreté pendant le reste de l'année.

 

  • Faites-le pour vous.
    Vous ne faites pas le ménage, vous consacrez du temps à faire de votre espace de vie quelque chose qui vous fait du bien au quotidien.

  • Evitez le ménage superficiel.
    Un nettoyage de printemps n'est pas destiné à vos prochains invités, mais à vous et vous seul(e).
    Pour une fois, vider un placard qui se trouve dans votre cave ou faire le tri des tiroirs de votre armoire est plus important que passer le torchon sur le sol.

  • Allez vers la légèreté.
    Si vous décidez de vous attaquer à un placard par exemple, videz tout, nettoyez-le à fond, et n'y replacez que des choses auxquelles vous tenez vraiment, ou qui vous sont utiles.
    Le reste sera donné, ou jeté s'il est sans valeur.
    Vous verrez que rien que de faire ça, votre moral sera amélioré.

  • Faites-vous aider.
    Même si le nettoyage de printemps est un moment agréable, il représente tout de même une certaine somme de travail.
    Mettez toute la maison à contribution: chacun fera le nettoyage de son "domaine", le lieu de vie sera encore plus propre, et tout le monde bénéficiera du même boost au moral.

  • Refaites la déco.
    Mais sans rien acheter de neuf!
    Commencez par ranger précieusement les tableaux et éléments de décoration qui sont affichés pour l'instant, mais dont vous êtes lassé(e).
    Ensuite, si vous en avez, ressortez des éléments que vous gardez depuis longtemps, mais qui étaient moins mis en valeur. Ce tableau acheté pendant des vacances et que vous n'aviez pas accroché, ou qui se languit dans une pièce peu utilisée? Il fera peut-être maintenant votre bonheur à la place d'honneur.
    S'il n'y a rien dans votre stock qui vous plaise, rusez un peu. Placez des photos qui vous plaisent, des fleurs de saison dans un vase, de jolies cartes postales reçues l'été dernier. Pour rien ou presque, vous aurez une décoration qui vous change un peu et vous remonte le moral.

 

Billet initialement publié le 07/05/2012 - 16h32 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 07/05/2012 - 16h32
Ce billet fait partie du blog : Le blog de la Rédaction
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Le savon noir: efficace et magique! Publié le 07/01/2013 - 12h47

Naturel et économique, le savon noir possède de nombreuses propriétés. Véritable élixir de beauté pour la peau, le savon noir est également un excellent nettoyant pour la maison mais aussi un insecticide très efficace pour le jardin. Un produit multi...

Plus d'articles