Ne ramenez pas de souvenirs plombés !

Publié par C. De Kock, journaliste santé le 15/07/2003 - 00h00
-A +A

Qui dit vacances à l'étranger, dit souvenirs pour la famille ou les amis ou pour se faire plaisir, mais attention aux objets en céramique ou en métal ... qui peuvent contenir du plomb, toxique pour l'organisme.

PUB

Des cadeaux empoisonnés

Une résurgence du saturnisme chez les enfants a incité la Commission de la Sécurité des Consommateurs à formuler un avis sur les risques d'intoxication par le plomb. Les vacanciers constituent un groupe cible à sensibiliser. En cause : les objets souvenirs qu'ils rapportent de voyage qui peuvent se révéler toxiques. Le saturnisme est une intoxication aiguë ou chronique, professionnelle ou domestique, par le plomb, ses vapeurs ou ses sels, qui pénètrent dans l'organisme par voie digestive ou respiratoire. La toxicité est essentiellement hématologique, neurologique et rénale. Les manifestations aiguës sont exceptionnelles. Les jeunes enfants doivent être particulièrement protégés, mais aussi les femmes enceintes et ménopausées. Plusieurs groupes de personnes sont exposés à un risque d'intoxication. Celles qui vivent dans des habitations vétustes ou qui décapent de vieilles peintures au plomb doivent se protéger. Les enfants qu'il faut empêcher de mordiller des objets peints. Quant aux souvenirs de vacances, outre les peintures anciennes, celles utilisées dans certains procédés céramiques contiennent - et libèrent - aussi du plomb, de même que certains objets métalliques destinés à l'alimentation (par ex. les théières en étain), qui peuvent être soudés avec des alliages contenant du plomb. On trouve aussi du plomb dans les cosmétiques traditionnels tels que le khôl. En moindre quantité, il est aussi présent dans d'autres matériaux comme le cristal. Enfin, armes et équipements de pêche contiennent du plomb et doivent être manipulés avec précaution.

Comment se protéger du plomb?

  • Lorsque vous achetez à l'étranger des céramiques ou des objets métalliques susceptibles de contenir du plomb, renseignez-vous sur leur méthode de fabrication. En cas de doute, réservez-les à un usage décoratif et non pour contenir des aliments (du moins pas pour les stocker).
  • Gardez les aliments et boissons dans des contenants ne renfermant pas de plomb et à table, n'utilisez que de la vaisselle sans plomb pour les enfants et les femmes enceintes.
  • Faites tremper vos flacons en cristal au plomb dans du vinaigre pendant 24h et rincez-les bien avant une première utilisation.
Publié par C. De Kock, journaliste santé le 15/07/2003 - 00h00 Communiqué du Centre de Recherche et d'Information des Organisations de Consommateurs (CRIOC) du 24 juin 2003.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Vers la fin des plombages au mercure? Publié le 01/02/2013 - 18h12

Les amalgames dentaires contenant du mercure, appelés amalgames d'argent, ont mauvaise réputation en raison de leur supposée toxicité . Aujourd’hui, ils sont peu à peu abandonnés au bénéfice d’autres matériaux, pour des plombages à la fois plus sûrs...

Que se cache-t-il dans votre rouge à lèvres? Publié le 03/12/2012 - 09h46

Véritable atout charme depuis l’Antiquité, le rouge à lèvres est l’ami de ces dames. En tube, en stick, on en abuse… Mais savez-vous seulement ce qu’il contient? Petit état des lieux pour apprendre à repérer les composants dans un rouge à lèvres et é...

Plus d'articles