Ne pas rester sourd à la surdité

Publié par Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 24/01/2002 - 00h00
-A +A

La surdité concerne plusieurs milliers d'enfants en Belgique. Une détection précoce et une prise en charge efficace permettraient de diminuer le poids de cette affection chez nous…

PUB
SOMMAIRE

La surdité touche plusieurs milliers de personnes en Belgique. Malheureusement, chez nous, le diagnostic de surdité est souvent trop tardif. Si un test est proposé à la maternité, il n'est pas systématique et rarement répété dans le temps. Le dépistage systématique permettrait de prendre en charge ce problème avant l'âge de 6 mois, avec comme bénéfice potentiel une réduction de la fréquence des troubles d'acquisition du langage et des troubles cognitifs.

Peu détectés !

Chez nous, la surdité frappe 1 à 3 enfants pour mille naissances et dix fois plus environ si le bébé a dû être placé en soins intensifs.Le screening doit être systématique car s'il reste limité aux enfants dits à risque, il ne permet de déceler que 50% des cas. Une détection précoce permet de mettre en place des mesures efficaces à discuter avec le personnel soignant. Des prothèses auditives classiques ou des implants cochléaires peuvent donner de bons résultats si l'intervention est réalisée suffisamment tôt. Certains parents préféreront aussi orienter leur enfant vers une éducation en langage des signes. Quoi qu'il en soit, le coût de la détection et l'enseignement d'enfants détectés précocement est bien inférieur à la prise en charge plus tardive d'un enfant sourd.

Publié par Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 24/01/2002 - 00h00 Joint Committee of Infant Hearing (http://www.aap.org/policy/re9846.html)
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Surdité : les signes à surveiller chez les jeunes enfants Publié le 02/06/2017 - 11h03

Des outils de dépistage permettant de détecter des déficits de l' audition dès la naissance sont aujourd'hui disponibles. Or ces troubles de l' audition restent détectés trop tardivement. Il faut savoir que les trois quarts des surdités sont d'origin...

Surdité : les troubles qui doivent alerter les parents Publié le 23/08/2017 - 16h51

Le dépistage de la surdité à la naissance est effectif depuis quelques années, mais il n'est pas obligatoire. Avant sa mise en place, le diagnostic de la surdité était souvent tardif, laissant à ce handicap le loisir de retentir sur l'apprentissage s...

La surdité chez les chiens et chats Mis à jour le 13/02/2007 - 00h00

Votre chien ou votre chat ne semble plus réagir à vos appels ou est surpris lorsque vous l'abordez sans avoir été vu préalablement? Il convient de vérifier s'il possède une acuité auditive normale.

Plus d'articles