Ne jetez plus votre marc de café !

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 20/07/2017 - 12h31
-A +A

Le marc de café, c’est ce qui reste dans le filtre une fois que le café est servi. Beaucoup le jettent encore. Mais les plus malins savent qu’ils peuvent en profiter…

PUB

Un peeling de qualité, et gratuit ou presque !

Le marc de café que vous jetez peut-être encore tous les matins a en réalité beaucoup d’usages. Le plus glamour, qui est aujourd’hui à la mode, c’est le gommage de la peau. On en trouve dans le commerce, vendu parfois très cher… mais ce serait vraiment dommage de ne pas le faire soi-même !

Si le marc de café est utilisé comme gommage c’est parce que le café moulu est à la fois doux et exfoliant. Il permet donc d’éliminer les peaux mortes de façon mécanique, mais sans agresser la peau. Certains affirment qu’il aurait aussi un usage anti-cellulite ; c’est vrai que la caféine est efficace pour lutter contre la cellulite, mais le marc de café n’en est pas très riche, et surtout un gommage ne permet pas aux principes actifs de pénétrer dans la peau. Ceci dit, le massage / gommage en lui-même agit contre la cellulite, donc ne nous en privons pas…

Comment faire son peeling au marc de café ?

Rien de plus simple ou presque. Ce gommage ne se conserve pas plus de quelques jours, au réfrigérateur, donc faites-en une petite quantité en partant de deux cuillères à soupe de marc de café bien sec. Ajoutez une cuillère à café de miel pour nourrir la peau, et ensuite une huile végétale de votre choix jusqu’à ce que le tout forme une pâte facile à appliquer sur la peau.

L’intérêt de cette formule, c’est qu’en partant du marc de café vous pouvez l’adapter entièrement à vos besoins. Quelle huile vous va le mieux : jojoba ? amande douce ? quelques gouttes d’huile d’argan aussi ? Ou simplement de l’huile d’olive s’il n’y a que ça dans vos placards... Le miel peut être supprimé si vous n’en avez pas, ou remplacé par du yaourt. Tel quel, le gommage convient aux peaux fragiles ; si vous voulez quelque chose de plus énergique, vous pouvez ajouter un ingrédient plus dur comme du sucre ou du sel.

L’application est elle aussi très simple : prenez un peu de votre gommage, frottez la peau, puis rincez-vous sous la douche. Le gommage peut être utilisé pour le visage ou pour tout le corps, en adaptant éventuellement les principes actifs.

Le marc de café a beaucoup d’usages

Ce gommage n’est pas le seul usage utile du marc de café :

  • Il est désodorisant : un peu dans une soucoupe au fond du frigo, ou dans une poubelle, supprime les odeurs.
  • Il fait fuir certains petits insectes : ajoutez-en dans vos pots de fleurs si vous avez des pucerons.
  • Il est bon pour les plantes : mélangez-en au terreau de vos plantations.
  • Il permet de nettoyer des objets fragiles, en les frottant avec une éponge ou un tissu doux et du marc de café.
Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 20/07/2017 - 12h31
Notez cet article
PUB
A lire aussi
Gommer avant d'hydrater: le conseil n°1! Mis à jour le 08/07/2008 - 00h00

Oui, tout le monde le dit: un gommage permet aux actifs que l'on applique ensuite sur la peau de mieux pénétrer, et de faire plus d'effet. Mais pourquoi, au juste? Et comment fonctionne le gommage?

Les trucs anti-âge pour un beau visage Publié le 15/01/2015 - 15h22

Lutter contre l'âge en protégeant la peau de son visage grâce à des soins, des crèmes et autres ? C'est indispensable ! Mais voici quelques autres trucs anti-âge qui vous seront sans doute aussi utiles.

Plus d'articles