Natation

Mise à jour le 08/08/2017 - 15h49
-A +A

PUB

Natation : caractéristiques, particularités

La principale particularité de cette discipline est de soustraire l'homme aux contraintes de la pesanteur. Les articulations ne sont plus en charge et les muscles travaillent contre la seule résistance de l'eau. Elle peut être pratiquée par tous en loisir et par certains en compétition, présentant alors des exigences physiques importantes, notamment à l'entraînement. La natation est un sport modulable dans la durée et dans l'intensité, permettant à chacun de pratiquer selon ses propres capacités.

Les bébés-nageurs s'adaptent parfaitement à leur séjour dans l'eau et il n'existe pas de limite d'âge supérieure pour arrêter. Les femmes enceintes bénéficient également de la gymnastique aquatique.

Bienfaits et contre-indications de la natation

La natation présente des bienfaits au niveau de nombreux appareils :

  • Appareil cardiovasculaire
    La pratique prolongée, sur un rythme régulier et d'intensité moyenne permet une bonne adaptation ou réadaptation aux efforts : stabilisation de la tension artérielle, baisse de la fréquence cardiaque au repos et à l'effort, meilleure tolérance aux efforts. De plus la natation s'effectuant en position allongée, le retour du sang veineux vers le cœur est facilité. Il n'y a plus à lutter contre la pesanteur.
  • Appareil pulmonaire
    La natation permet de rythmer la respiration sur les mouvements respiratoires. L'essoufflement à l'effort est retardé (meilleure tolérance). La natation est recommandée pour les asthmatiques en raison de l'humidité ambiante.
  • Appareil locomoteur
    L'organisme étant en apesanteur relative, les articulations ne sont pas en charge et n'ont pas à supporter le poids du corps comme dans les sports pratiqués debout. Cette activité est donc particulièrement intéressante pour les personnes qui souffrent des articulations des membres inférieurs arthrose notamment. La natation fait travailler pratiquement l'ensemble des muscles du corps : membres supérieurs et inférieurs, abdominaux, muscles qui soutiennent la colonne vertébrale. Ils ne travaillent que contre la résistance de l'eau qui est relative et qui permet une musculation douce. La natation est recommandée aux personnes souffrant de la colonne vertébrale (sur le dos essentiellement) car elle permet de renforcer les muscles qui la soutiennent. A bonne température, l'eau permet d'assouplir les articulations : c'est le principe de l'aquagym et de la rééducation en piscine.

Sur le plan psychologique, la natation est également intéressante car elle permet une bonne relaxation, notamment chez les personnes nerveuses, irritables, impulsives.

Les bienfaits de l'eau ne sont pas réservés aux personnes sachant nager. Il suffit de rester dans les zones où la personne a pied (et sans courant dangereux si l'on est en rivière ou en mer).

Les contre-indications sont pratiquement inexistantes en dehors des risques de malaises avec pertes de connaissance (diabète mal équilibré, épilepsie, tétanie, troubles du rythme cardiaque). Il existe cependant quelques contre-indications temporaires : les otites, les affections rhino-pharyngées aiguës, les sinusites, certaines affections broncho-pulmonaires, certaines maladies de peau.

A noter : les composés chlorés que l'on respire en piscine sont soupçonnés d'être des perturbateurs endocriniens, et d'augmenter le risque d'asthme chez les petits enfants. La nage en piscine dès le premier âge devrait donc se faire de préférence dans des piscines pauvres en chlore si c'est possible.

Initialement publié le 22/03/2002 - 01h00 et mis à jour le 08/08/2017 - 15h49
Notez cet article
PUB
A lire aussi
A l'eau... A l'eau Mis à jour le 15/04/2002 - 00h00

Après la marche que nous évoquions la semaine dernière, la natation constitue une autre forme d'activités physiques particulièrement bien adaptée à toute une catégorie de personnes…

Chlore des piscines : quelles sont les alternatives ? Publié le 17/07/2013 - 11h19

Le chlore est le produit désinfectant le plus utilisé pour les piscines. Très efficace contre les bactéries, d’action rapide et facile à utiliser, ce système de désinfection de l’eau est également le moins cher. Mais le chlore a aussi quelques inconv...

Enfant : 13 conseils pour une baignade sécurisée Publié le 20/07/2015 - 15h51

La natation, activité estivale par excellence, se pratique en mer, lac ou piscine publique ou privée. Mais chaque année, nombre d'accidents sont répertoriés, notamment avec des enfants. 13 conseils de sécurité pour que la baignade de vos enfants rest...

Plus d'articles