Narcolepsie et vaccin contre la grippe A H1N1: quels liens?

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 06/09/2010 - 00h00
-A +A

On peut dire qu'il aura fait couler de l'encre, le vaccin contre la grippe A H1N1... Cette épidémie présentée comme très dangereuse par la plupart des spécialistes, qui s'est au final avérée beaucoup moins virulente que les épidémies de grippe habituelles, n'a apparemment pas fini de truster les premières pages.

PUB

Le vaccin contre la grippe A H1N1 entraîne-t-il la narcolepsie?


Le 27 août, l'agence européenne des médicaments (Emea) a lancé une enquête sur le lien éventuel entre Pandemrix, un vaccin contre la grippe A H1N1, et des cas de narcolepsie. 22 cas ont été relevés jusqu'à présent dans l'Union européenne; Suède et Finlande ont été les premiers pays à sonner l'alarme. En Belgique, aucun cas n'a été signalé pour l'instant. Ce que l'on a observé pour l'instant, c'est que l'apparition de la narcolepsie et le vaccin contre la grippe étaient proches dans le temps. On ne peut donc pas en déduire, pour l'instant, que le vaccin cause la narcolepsie; c'est d'ailleurs pour cela que l'agence a souhaité lancer une investigation.

La narcolepsie, qu'est-ce que c'est?


La narcolepsie est une maladie neurologique pas si rare (elle touche à peu près une personne sur 2000, mais cette proportion peut varier selon les pays) qui touche le sommeil. Les personnes affectées s'endorment de manière irrésistiblement plusieurs fois par jour, pour une durée qui peut aller de quelques secondes à une demi-heure. La narcolepsie s'accompagne souvent de cataplexie, une autre atteinte neurologique qui fait que les patients, sous le coup d'une émotion positive ou négative, perdent soudain tout tonus musculaire tout en restant conscients. Les causes habituelles de la narcolepsie sont complexes; en général, un cocktail de facteurs génétiques et de facteurs environnementaux, y compris des infections, est désigné comme responsable.

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 06/09/2010 - 00h00 Communiqué de presse Emea (Agence européenne du médicament)
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Grippe A/H1N1: le point avant les fêtes Mis à jour le 07/12/2009 - 00h00

En Belgique, les cas de grippe A/H1N1 sont en diminution depuis plusieurs semaines. Une situation favorable au bon déroulement de la campagne de vaccination. Avant les grands rassemblements de décembre...

Grippe A H1N1 et grippe saisonnière: questions sur le vaccin Mis à jour le 28/09/2009 - 00h00

La grippe A H1N1 est en pleine action dans nos pays... Mais la grippe saisonnière, celle dont on parle très peu mais qui fait chaque année entre 1000 et 2000 victimes en Belgique, commence elle aussi sa saison. Pour nous protéger de ces maladies, not...

Grippe A/H1N1: et maintenant? Mis à jour le 22/02/2010 - 00h00

Après un début inquiétant, voire même très angoissant, la grippe A/H1N1 a fini par quitter notre pays par la petite porte, avec au final peu de victimes. Qu'est-ce que cette grippe avait de spécial? Et en sommes-nous débarrassés pour de bon?

Plus d'articles