« Nappy » : être belle au naturel

Mise à jour par Aude Dion, journaliste santé le 10/08/2015 - 10h34
-A +A

PUB

Le nappy sur internet

Sur internet, on assiste à une déferlante de tutoriels et autres blogs sur le phénomène nappy. Sans parler de la présence massive du phénomène sur les réseaux sociaux comme Instragram ou Pinterest. On peut y dénicher des conseils capillaires, des bons plans coiffures, des témoignages de « nappy girls »,… « De nombreuses lectrices du blog m’ont déjà écrit qu’elles avaient toujours trouvé leurs cheveux moches mais qu’en apprenant comment s’en occuper, elles commençaient à les aimer et à oser se montrer au naturel », explique Martine.

Devenir nappy : quelques conseils coiffures pour débuter

  • Pour les femmes qui ont utilisé des produits défrisants pendant des années, la première étape de l’aventure « nappy » est le passage par le « Big Chop » (se raser la tête) ou – moins radical – la transition (laisser pousser sa crinière avec deux natures de cheveux différentes et couper les cheveux défrisés quand la repousse naturelle a atteint une longueur que l’on juge satisfaisante) ;
  • Le coiffage : évitez de trop manipuler vos cheveux et de les coiffer à sec. Coiffez vos cheveux mouillés (préférentiellement à l’aide de vos doigts) en partant des pointes et en remontant délicatement vers les racines.
  • Le lavage : Les cheveux crépus, très secs, n’ont généralement besoin d’être nettoyés qu’une fois par semaine. Privilégiez les shampoings sans alcool et sans silicone et ne zappez pas l’étape de l’après-shampoing, pour faciliter le démêlage, et du soin profond (masque) pour nourrir en profondeur.
  • Les coiffures « protectrices » comme les tresses, les « vanilles » (nattes à deux brins), les perruques ou une simple attache des cheveux, permettent de protéger les longueurs et les pointes, notamment pendant la nuit.
  • Mieux vaut un cheveu sain et court qu’un cheveu long et abîmé : n’hésitez pas à recouper vos pointes de temps à autre.
Initialement publié par Aude Dion, journaliste santé le 10/08/2015 - 10h34 et mis à jour par Aude Dion, journaliste santé le 10/08/2015 - 10h34

(1) http://www.nappyisbeautiful.be/

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB