Mythes et réalités du sauna

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 08/12/2014 - 17h24
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Les sportifs sont de fervents adeptes du sauna.

Sans nier ses avantages, il convient de faire le point sur cette habitude, car bien souvent, on adopte le sauna pour les mauvaises raisons.

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Le sauna ne fait pas maigrir

C'est grâce à la participation des athlètes scandinaves aux Jeux olympiques de Los Angeles en 1932 et de Berlin en 1936 que le sauna s'est fait connaître dans les pays d'Europe du Nord et aux Etats-Unis. Cependant, il a fallu attendre les années 60 pour voir cette pratique connaître un essor sans précédent. L'argument marketing, assez simpliste, de l'époque, avancait que le sauna faisait maigrir.

En vérité, le sauna ne fait qu'activer le métabolisme général, ce qui ne permet aucun espoir de voir se produire un miracle. Ainsi, on a calculé que, sur ce seul principe, la perte de 500 grammes de graisses (4.500 calories) nécessiterait une séance d'environ… 36 heures. De quoi se décourager ! Pourtant, on perd du poids dans la chaleur. Chacun peut faire cette expérience en se pesant avant et après la séance. La différence peut même atteindre plusieurs kilos. Mais il ne s'agit que d'une perte d'eau qui sera intégralement compensée dans les heures qui suivent le sauna, même dans le cas idiot où l'on s'efforcerait de ne rien boire.

Il faut savoir qu'en cas de déshydratation, l'organisme met tout en oeuvre pour reconstituer son stock hydrique. Au repas suivant, l'eau des aliments ne sera pas éliminée par les reins mais conservée pour compenser la perte sudorale. En définitive, le poids mesuré après le repas sera pratiquement le même que celui enregistré avant le sauna. Donc celui-ci ne fait pas maigrir. Et puisque nous en sommes à dénoncer les mythes, sachez que le sauna ne permet pas non plus d'éliminer les "toxines" de l'organisme comme le soutiennent certains sportifs. Certes, la sueur contient un peu d'acide lactique. Mais, dans ce cas-ci, le composé provient directement des glandes sudoripares, donc sans relation aucune avec les déchets métaboliques produits à l'effort. Amaigrissement et dépuration sont les deux mauvaises raisons les plus répandues pour vanter les mérites des grosses suées.

Un usage chaudement recommandé

Le sauna possède néanmoins des vertus :

  • Il permet une excellente gymnastique vasculaire par l'action alternative de la chaleur du sauna (vasodilatation) et du froid de la douche (vasoconstriction).
  • Il participe à un "nettoyage" efficace de la peau par le transfert de liquide de l'intérieur du corps vers l'extérieur sous l'effet de la transpiration. Il peut aussi améliorer les défenses de l'organisme au niveau des voies respiratoires. 

Soulignons néanmoins quelques contre-indications formelles à son usage, notamment chez les personnes souffrant de problèmes cardiaques, d'hypertension, d'insuffisance rénale et d'infections telles que la grippe. Il va de soi qu'on s'abstiendra aussi lorsqu'on est fiévreux.

Initialement publié par Gilles Goetghebuer, journaliste santé le 30/11/2004 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 08/12/2014 - 17h24
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