PUBLICITÉ

Mystères de la dépression

Publié par Adaptation Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 18/06/2002 - 00h00
-A +A

Les antidépresseurs sont-ils réellement efficaces dans le traitement des dépressions ? En affirmant qu'un traitement par placebo avait autant d'effet qu'un traitement classique, les résultats d'une étude réalisée au Texas (USA) laissent planer le doute.

PUB

Les antidépresseurs sont bien évidemment des médicaments de choix dans le traitement des dépressions. Mais, en est-on vraiment si sûr ? Hélène Mayberg, de l'université du Texas aux Etats-Unis, a comparé l'effet d'un traitement antidépresseur à celui d'un placebo, c'est-à-dire une substance ne contenant aucun principe actif. Les résultats sont surprenants !

Un vrai effet placebo ?

Hélène Mayberg et ses collaborateurs, ont traité des patients dépressifs par antidépresseurs, pour la moitié d'entre eux, ou avec un placebo (une substance inactive), pour l'autre moitié. Tous les patients ont recu leurs médicaments pendant 6 semaines. Bien entendu, ils étaient tous persuadés de bénéficier d'un traitement antidépresseur classique.Sur 17 personnes traitées, 8 ont vu leur état s'améliorer nettement… dont 4 avaient pris le placebo ! Ceci laisse à penser que le placebo a autant d'effets que les antidépresseurs. Dans un cas comme dans l'autre, les chercheurs ont effectivement enregistré des modifications dans les zones profondes du cerveau qui régissent les émotions et la mémoire.

Attention !

Les auteurs de l'étude attirent cependant l'attention sur le fait que l'amélioration observée avec le placebo ne correspond peut-être qu'à une rémission à court terme et non à une véritable guérison. Il est cependant bien des cas où les antidépresseurs ne font pas davantage. Ces résultats appellent deux réflexions :

  • dans ce type d'affection, la prise en charge psychologique est au moins tout aussi importante que les traitements médicamenteux ;
  • il revient au médecin d'apprécier, avec son patient, les résultats du traitement.
Rappelons quand même que le traitement idéal de la dépression, tel que préconisé par l'O.M.S., doit durer 6 mois au-delà de la disparition des symptômes.Cette phase du traitement dure, en général, environ 6 semaines.L'intérêt de prolonger ensuite le traitement réside dans la consolidation du résultat obtenu mais aussi dans la prévention des rechutes ou, pire encore, de la dysthymie chronique : un état de dépression chronique très difficile à traiter.
Publié par Adaptation Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 18/06/2002 - 00h00 Mayberg H. S. American Journal of Psychiatrry 2002;159: 728-737.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ