Myopie

Mise à jour le 08/12/2005 - 01h00
-A +A

La myopie est une anomalie de la vision décrite pour la première fois par Aristote (384-322 av. J.C.) Un myope voit flou de loin, et à côté du défaut visuel, certaines myopies s'accompagnent d'anomalies plus ou moins graves de la rétine.

PUB

Définition

On parle de myopie si l'image des objets éloignés se forme en avant de la rétine. L'importance de la myopie est variable selon les yeux.En vision de près, il existe une distance à laquelle un myope voit net et sans faire d'effort. Si la myopie est importante, cette distance est réduite. C'est pourquoi certaines personnes très myopes lisent à quelques centimètres du texte.

On connaît différentes causes de myopie

  • Soit l'œil est "trop long" (un œil dit "normal" a une longueur de 23mm). C'est le cas dans le glaucome congénital. Cette maladie rare peut atteindre les enfants dès la naissance. A cause de l'augmentation de la tension oculaire, l'œil grandit trop vite et se fragilise. Sans traitement, l'évolution se fait vers la cécité. Il faut donc faire le diagnostic le plus tôt possible.
  • Soit le système optique de l'œil (formé par la cornée et le cristallin) est trop puissant.
  • Enfin, certaines cataractes rendent myope.

Initialement publié le 10/12/2001 - 01h00 et mis à jour le 08/12/2005 - 01h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
10 questions autour de la myopie Publié le 22/03/2015 - 22h58

La vision de près, pas de problème. En revanche, plus c’est loin, plus c’est flou. Il s’agit sûrement d’une myopie, un défaut visuel qui touche près d’un quart de la population. Que faut-il savoir sur la myopie ? Le point en 10 questions/réponses.

Je suis myope: quelles solutions pour moi? Publié le 04/09/2012 - 11h26

Vous voyez flou de loin? Vous êtes certainement myope . Quelles sont les solutions qui s’offrent à vous pour corriger votre myopie? En premier lieu, les lunettes . Et lorsque celles-ci sont trop lourdes et inesthétiques, les lentilles représentent un...

De plus en plus de myopes Mis à jour le 18/01/2010 - 00h00

Au cours des dernières décennies, les cas de myopie n'ont cessé d'augmenter. Un phénomène que les experts s'expliquent encore mal, même si l'omniprésence des écrans dans notre société est souvent incriminée.

La lecture précoce favorise la myopie ? Mis à jour le 01/07/2002 - 00h00

Les mécanismes de la myopie restent mystérieux pour les chercheurs. Un ophtalmologue américain vient de réexaminer l'hypothèse formulée en 1990 par un confrère danois le Dr Ernst Goldsmit : " l'apprentissage précoce de la lecture rend myope. "

Plus d'articles