Mycoses de la peau : les pièges de l'été

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 29/07/2013 - 14h31
-A +A

PUB

Mycoses : comment éviter les récidives ?

Les traitements des mycoses resteraient sans efficacité s'ils n'étaient accompagnés de précautions d'hygiène, qui doivent également être appliquées dans le but de prévenir les récidives.

En cas de pityriasis versicolor, éliminez les vêtements synthétiques qui empêchent l'évaporation de la sueur, évitez les saunas et n'appliquez pas d'huiles sur le corps car ce champignon a une grande affinité pour les corps gras.

Pour les autres mycoses, la prévention consiste notamment à ne pas marcher pieds nus dans les lieux chauds et humides, à se sécher correctement entre les orteils après la toilette, à porter des vêtements en coton et des chaussures ouvertes dès que c'est possible, et à ne pas porter de vêtements trop serrés.

Grâce à la connaissance des facteurs favorisants et à une bonne hygiène corporelle, vous devriez pouvoir éviter la réapparition de la mycose et profiter alors de vos prochaines vacances en toute tranquillité !

Initialement publié par Dr Sylvie Coulomb, adapté par Sabine Dupont, journaliste santé le 17/08/2004 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 29/07/2013 - 14h31

FMC Hebdo N°81 27 juin 2000 Mycoses. Clayton. Medsi - Atlas de poche. Syndicat national des dermatologues, http://www.syndicatdermatos.org.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB