Les mycoses : elles nous guettent partout !

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 19/04/2016 - 13h08
-A +A

Les mycoses peuvent se manifester sous toutes sortes de formes : muguet, vulvite, pied d'athlète...

Comment se développent-elles ?

Existe-t-il des mesures préventives ?

PUB

Les mycoses du pied à la piscine

Les douches et les vestiaires des piscines et des bassins de natation constituent le bouillon de culture par excellence des mycoses car elles prolifèrent dans les milieux humides.

Vous pouvez éviter la contamination en rinçant et en séchant bien vos pieds, surtout entre les orteils. Le port de sandales réduit aussi les risques de mycose des pieds. Prenez vos précautions non seulement à la piscine, mais aussi au sauna, à la salle de sport et à la salle de gymnastique.

Les mycoses au bowling

Peu de personnes possèdent leurs propres chaussures de bowling si bien qu'elles sont tenues d'en louer. Les mycoses apprécient tout particulièrement les coutures des chaussures et se transmettent d'autant plus vite que les chaussures de bowling sont portées par différentes personnes.

Les mycoses du pied ne concernent pas seulement la peau, mais peuvent toucher les ongles. Il s'agit dans ce cas d'une onychomycose, une affection difficile à traiter.

Mycose aux pieds : changez de chaussures !
Il est conseillé aux personnes atteintes de mycose aux pieds de saupoudrer l'intérieur de leurs chaussures à l'aide d'une poudre antimycosique.
Comme les mycoses prospèrent dans les vieilles paires de souliers, il est recommandé d'en acheter de nouvelles régulièrement, de préférence en cuir.
N'oubliez pas non plus de remplacer fréquemment vos semelles orthopédiques.
Ne gardez pas aux pieds des chaussures humides.

 

Initialement publié par Dr Peter Mareen le 09/03/2004 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 19/04/2016 - 13h08

Antimycotica.Themanummer Pharmaceutisch weekblad 2004. jrg. 139, nr 1:4-26.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Mycoses de la peau : les pièges de l'été Publié le 29/07/2013 - 14h31

Les mycoses cutanées, provoquées par des champignons microscopiques, sont le plus souvent bénignes bien que gênantes, tant sur le plan esthétique que par les démangeaisons qu'elles entraînent. Les mycoses peuvent toucher toutes les parties du corps,...

Plus d'articles