• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    0 avis
  • Consultations (3527)
  • Commentaires (0)

De la musique pour réparer les cerveaux

De la musique pour réparer les cerveaux
Après une attaque cérébrale, la rééducation du patient, surtout dans les premiers jours, est cruciale. Des chercheurs finlandais viennent de montrer qu'écouter de la musique pouvait faire partie des stratégies mises en Œuvre pour améliorer les performances du cerveau.

On ne s'en doute pas toujours, mais écouter de la musique est une activité qui éveille énormément de réactions au sein de notre cerveau. En effet, la musique en général et les chansons en particulier (parce qu'elles joignent des paroles et des mélodies) font réagir les deux hémisphères de notre cerveau, et des centres différents: émotion, mémoire, attention. Les zones du cerveau mises en Œuvre lors de l'écoute d'un morceau de musique sont nombreuses, et la stimulation est positive, cela a déjà été prouvé sur de nombreuses pathologies (dyslexie, maladie d'Alzheimer…). Des chercheurs finlandais ont donc voulu vérifier si le fait d'écouter de la musique pouvait améliorer la convalescence des personnes ayant souffert d'un accident vasculaire cérébral.

Les premiers jours sont cruciaux

L'accident vasculaire cérébral se déroule quand l'afflux de sang vers le cerveau cesse (artère bouchée, par un caillot par exemple), ou quand il y a saignement dans le cerveau. Les zones privées de sang cessent alors de fonctionner, et le tissu cérébral peut être atteint.
Après l'attaque, le cerveau peut se remettre à fonctionner, et l'amélioration de ses performances dépend alors de facteurs qui ne sont pas bien maîtrisés. L'étude finlandaise publiée ce mois-ci dans la revue Brain (cerveau) vient de montrer que le fait d'écouter de la musique améliore les performances du cerveau sur trois mois et sur six mois après l'attaque, dans de nombreux domaines: vitesse de réaction, attention, concentration, mémoire, etc. Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont fait écouter aux patients la musique de leur choix, une heure ou deux chaque jour. D'autres patients ont pu écouter des livres enregistrés sur support audio, pour comparer l'influence de la parole et celle de la musique. Les deux groupes ont recu de manière égale la visite d'un musicothérapeute pour encourager l'écoute. Un troisième groupe n'a recu aucun de ces soins. Les résultats montrent clairement que c'est la musique qui permet le progrès; les performances du groupe soumis à l'audition de textes étaient moins bonnes.

Article publié par le 04/03/2008

Sources : Sarkamo, T., revue Brain, février 2008

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 
intervenez sur e-santé
Prévisualisation

*Saisie obligatoire pour envoyer

Informatique et libertés

Pub

VOTRE COMMUNAUTÉ Maladies cardiovasculaires

Participez aux discussions les plus actives