Mortalité infantile en baisse grâce au diagnostic prénatal

Publié par Adaptation Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 22/04/2002 - 00h00
-A +A

Le diagnostic prénatal, associé aux interruptions de grossesse en cas d'anomalie, serait responsable de la baisse de la mortalité infantile au Canada. Il permettrait de repérer et d'éliminer les fŒtus non viables et diminuerait donc les risques de décès ultérieurs.

PUB

Les progrès du diagnostic prénatal permettent aujourd'hui de repérer de plus en plus tôt les anomalies pouvant survenir au cours du développement de l'embryon. Celles-ci peuvent avoir de lourdes conséquences sur le devenir des fŒtus et même entraîner la mort des nourrissons.Une étude vient de montrer que la mortalité infantile avait chuté de plus de 10 % entre 1995 et 1997 au Canada. Or, durant la même période, les interruptions de grossesse au 4e et au 5e mois de gestation ont considérablement augmenté. Les chercheurs pensent donc que l'efficacité du diagnostic prénatal dans la détection des anomalies congénitales est en partie responsable de la diminution de cette mortalité chez les jeunes enfants. En effet, les fŒtus non viables sont ainsi plus nombreux à être repérés et les grossesses peuvent être interrompues, ce qui évite des décès ultérieurs.Une utilisation politiquement correcte de l'IVG, qui apporte une pierre supplémentaire au débat sur l'avortement.

Publié par Adaptation Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 22/04/2002 - 00h00 Liu S. et coll., Journal of American Medical Association; 287: 1561-1567.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Varicelle en chute libre aux Etats-Unis Mis à jour le 03/03/2002 - 00h00

L'apparition d'un vaccin contre la varicelle, en 1995, a contribué à un net recul de la maladie aux Etats-Unis : 70 à 80 % de cas en moins suivant les régions.

Zoom sur l’interruption volontaire de grossesse Mis à jour le 29/03/2017 - 12h07

En Belgique, environ 20.000 interruptions volontaires de grossesse ( IVG ) sont pratiquées chaque année. Comment se passe une IVG ? Où est-elle pratiquée ? Quels sont les risques ? Explications.

Plus d'articles