Morsures de chien : prévenir avant tout

Publié par Isabelle Eustache, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 26/09/2006 - 00h00
-A +A

Les morsures de chien sont hélas fréquentes. Les prévenir est une nécessité qui repose en grande partie sur les parents et les propriétaires de chien, lesquels doivent expliquer aux plus jeunes les quelques mesures de prévention.

PUB

Morsures : dans quelles circonstances ?

Chaque année, on estime à près de 8.000 le nombre d'enfants mordus par un chien, un chiffre qui augmente depuis 1998. Les principales victimes sont les très jeunes enfants de 1 à 4 ans, puis ceux de 10-13 ans, avec une prédominance pour les garcons. Chez les plus jeunes, les morsures touchent plus fréquemment le visage (joues, lèvres, nez, paupières), tandis que chez les plus âgés, les mains et les mollets viennent avant les lésions au visage. Certains cas de morsure laissent de graves séquelles esthétiques ou fonctionnelles.

Morsures : dans quelles circonstances ?

Dans sept cas sur dix, la morsure a été infligée par un chien de l'entourage immédiat de l'enfant et dans un tiers des cas à son domicile. Dans les cas restants, la morsure se produit dans la rue et le chien est inconnu.

Publié par Isabelle Eustache, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 26/09/2006 - 00h00 Le Quotidien du médecin, 8 septembre 2006.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Morsure de chien: comment réagir? Mis à jour le 24/06/2008 - 00h00

Le risque le plus grave en cas de morsure par un chien est la transmission de la rage, maladie mortelle. D'autant plus que chez l'homme, la maladie peut rester silencieuse durant plusieurs mois. Comment faut-il réagir ?

Prévention : morsure de serpent, on peut l'éviter ! Mis à jour le 28/03/2006 - 00h00

Le risque d'être mordu par un serpent est quasi-nul. Celui-ci augmente en période estivale, dans les zones chaudes, rocailleuses et sèches. La sévérité des manifestations cliniques en cas de morsure doit inciter les promeneurs à plus de vigilance.

Faire face à une morsure de serpent en 10 leçons Mis à jour le 06/07/2009 - 00h00

En Europe, le seul serpent venimeux est la vipère . Sa morsure n'est pas mortelle mais elle nécessite une évacuation en urgence de la victime vers le centre de soins le plus proche. En attendant les secours , que faut-il faire et ne pas faire ? Sache...

Morsure de chien et chat : réagir vite ! Mis à jour le 27/06/2006 - 00h00

Les morsures sont fréquentes et concernent 60% des foyers hébergeant un animal domestique. Les lésions peuvent être gravissimes et sources de complications, notamment en raison de la virulence potentielle des germes inoculés. En règle générale, il fa...

Plus d'articles