Morsure de chien: comment réagir?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 24/06/2008 - 00h00
-A +A

Le risque le plus grave en cas de morsure par un chien est la transmission de la rage, maladie mortelle. D'autant plus que chez l'homme, la maladie peut rester silencieuse durant plusieurs mois. Comment faut-il réagir ?

PUB

L'animal est-il vacciné contre la rage?

La première chose à faire est de s'assurer que l'animal qui a mordu a bien été vacciné contre la rage: demandez à consulter le carnet de vaccination de l'animal à son propriétaire et vérifiez vous-même les dates d'injections du vaccin contre la rage. Si ce n'est pas possible, contactez le vétérinaire de l'animal et demandez-lui en même temps si la région de résidence habituelle du chien est touchée par la rage (zone dite endémique).
Demandez au propriétaire s'il a effectué des voyages avec son animal dans des zones à risque ou des pays étrangers durant les derniers mois.

Une période de vigilance de 15 jours

Dans tous les cas, l'animal doit faire l'objet d'une surveillance par le vétérinaire pendant 15 jours. S'il ne présente aucun symptôme durant cette période, on peut considérer l'animal comme non atteint de la rage, ce qui signifie que votre enfant ne risque pas de contracter la maladie. En effet, un animal atteint peut transmettre le virus pendant la période dite d'incubation (asymptomatique) qui se situe environ 15 jours avant l'apparition des symptômes.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 24/06/2008 - 00h00 Croix Rouge française, "Le guide qui protège les enfants et les nourrissons".
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Morsures de chien : prévenir avant tout Mis à jour le 26/09/2006 - 00h00

Les morsures de chien sont hélas fréquentes. Les prévenir est une nécessité qui repose en grande partie sur les parents et les propriétaires de chien, lesquels doivent expliquer aux plus jeunes les quelques mesures de prévention.

Morsure de chien et chat : réagir vite ! Mis à jour le 27/06/2006 - 00h00

Les morsures sont fréquentes et concernent 60% des foyers hébergeant un animal domestique. Les lésions peuvent être gravissimes et sources de complications, notamment en raison de la virulence potentielle des germes inoculés. En règle générale, il fa...

La rage chez le chien et le chat Mis à jour le 02/02/2005 - 00h00

La rage est une maladie provoquée par un virus qui se propage dans l'organisme via les nerfs. La gravité de cette maladie et le risque de contamination de l'homme imposent une prévention efficace.

Faire face à une morsure de serpent en 10 leçons Mis à jour le 06/07/2009 - 00h00

En Europe, le seul serpent venimeux est la vipère . Sa morsure n'est pas mortelle mais elle nécessite une évacuation en urgence de la victime vers le centre de soins le plus proche. En attendant les secours , que faut-il faire et ne pas faire ? Sache...

Plus d'articles