PUBLICITÉ

Morgan Spurlock : une histoire pas banale !

Publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 07/09/2004 - 00h00
-A +A

Mais qu'a-t-il bien pu se passer dans la tête de ce jeune réalisateur new-yorkais de 33 ans le jour où il s'est lancé ce défi fou : manger pendant 30 jours au McDo, matin, midi et soir ? Entre réalité et fiction, son film, Supersize Me, devrait néanmoins sensibiliser de nombreux téléspectateurs, et même ceux qui ne s'intéressent pas du tout à la nutrition…

PUB

Dans les premières minutes, le film passe en revue tous les clichés qui font du pays de l'Oncle Sam le mastodonte tant respecté et tant redouté : ils ont les plus grandes sociétés, les plus grandes maisons, les plus grandes stars,… mais aussi les citoyens les plus gros !

Les chiffres s'envolent

Car l'Amérique d'aujourd'hui ressemble bien à cela : près de 60 % de la population adulte est en excès de poids. Pire encore, 37% des enfants et des adolescents américains ont aussi des problèmes de poids.Une situation qui pèse lourd en termes de santé publique. Rien que pour l'année 2000, 400.000 Américains sont décédés des suites des complications de l'obésité. La surcharge pondérale a aussi fait exploser les chiffres du diabète de type 2 qui coûtait déjà 44 milliards de dollars à la collectivité US en 1997 pour passer à plus du double (92 milliards) en 2002. Ahurissant !

Grossissez-moi !

L'idée du film a été inspirée par cette situation, mais l'élément déclencheur est surtout, d'après Morgan Spurlock, ce procès contre MacDonalds qui a fait grand bruit aux Etats-Unis il y a deux ans. Deux gamines avaient porté plainte contre le géant du hamburger, l'accusant d'être responsable de leur obésité. Elles ont été déboutées, non sans avoir jeté le trouble dans l'opinion publique. Depuis lors, le congrès américain a voté une loi interdisant la poursuite d'une entreprise pour des motifs d'obésité…Venons-en au film en question. Pendant 30 jours, Morgan Spurlock va manger au McDonalds à tous les repas. Chaque fois qu'on lui propose une portion Supersize (qui n'existe pas chez nous), il se laissera tenter (9 fois en tout). Autre objectifs : goûter à tous les menus de la carte et faire un minimum d'exercice physique (au point de se rendre en taxi au McDo ou de se faire livrer chez lui).

Publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 07/09/2004 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ