Le monoxyde de carbone frappe même au printemps…

Article créé le 02/04/2012 - 18h19 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 02/04/2012 - 18h19
-A +A

Avec le retour du froid que l'on observe ces jours-ci, nous sommes sûrement nombreux à avoir rallumé le chauffage.

Attention à l'intoxication au CO

PUB

Le CO fait toujours des victimes!

Vous en avez assez d'entendre les messages de prévention contre les intoxications au monoxyde de carbone? Moi aussi, pour être franche. Mais on compte encore, en Belgique, une centaine de décès et plus de 2000 hospitalisations à cause de ce gaz indolore, inodore et pourtant susceptible de faire beaucoup de dégâts. Le nombre de victimes a même été particulièrement élevé cette année, selon la Fondation Belge des Brûlures. Il faut donc encore taper sur le clou…

Pourquoi le monoxyde de carbone fait-il toujours des victimes?

  • C'est un ennemi tout à fait silencieux, qui n'est pas détectable par nos sens (odorat, vue, ouïe).

  • Les sources potentielles sont nombreuses: tout appareil qui comporte de la combustion: les chauffe-eaux, mais aussi de nombreux appareils de chauffage mobile (au gaz et au pétrole), les cheminées, etc.

  • Le manque d'aération est une cause majeure d'intoxication au CO. Or nous n'aérons jamais nos logements suffisamment, et moins encore quand il fait froid… C'est-à-dire au moment où nous utilisons le plus d'appareils susceptibles d'émettre du CO.

  • Les premiers signes d'intoxication au monoxyde de carbone sont difficiles à reconnaître: fatigue ou maux de tête, nausée, vertige passent facilement inaperçus. Alors qu'agir rapidement est très important.

Billet initialement publié le 02/04/2012 - 18h19 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 02/04/2012 - 18h19
Ce billet fait partie du blog : Le blog de la Rédaction
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Monoxyde de carbone : redoublez d'attention Mis à jour le 10/01/2006 - 00h00

Indolore et invisible, le monoxyde de carbone est un gaz asphyxiant qui intoxique chaque année plusieurs miliers de personnes en Europe. Les personnes en situation précaire ne sont pas les seules victimes, nous pouvons tous être concernés. Cet hiver,...

Monoxyde de carbone : un tueur silencieux ! Mis à jour le 14/12/2001 - 00h00

Avec l'hiver, les chauffe-eau, chaudières, poêles à bois ou au charbon… tournent à plein régime. Cependant, mal réglés, ceux-ci peuvent provoquer l'émission d'un gaz incolore, inodore et invisible : le monoxyde de carbone (CO).

Plus d'articles