PUBLICITÉ

Le monde, en version extralarge et ventre mou...

Publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 04/12/2007 - 00h00
-A +A

Le surpoids et l'obésité font désormais partie des maux universels. Ce n'est pas un scoop, mais une nouvelle étude épidémiologique nous apprend que le mal est généralisé: elle vise 63 pays, tous placés sur la balance en instantané!

PUB

On a beau ressasser la même rengaine, les études sur l'obésité apportent cependant toujours de nouvelles statistiques et autant de nouvelles inquiétudes. Là où la majorité des données fiables, de notoriété publique, proviennent généralement des grands pays de ce monde, pour la première fois, une étude francaise menée par l'INSERM (institut national de la santé et de la recherche médicale) vient d'effectuer un véritable panorama du surpoids et de l'obésité sur notre petite planète. Verdict: la population mondiale grossit à vue d'Œil!

63 pays, 5 continents

Plus question de se voiler la face, le surpoids est un autre aspect de la mondialisation, comme en dénote une étude menée par l'INSERM en France. Celle-ci a porté sur 168 159 personnes (69 409 hommes et 98 750 femmes) âgées de 18 à 80 ans (moyenne d'âge: 48 ans) dans 63 pays à travers les cinq continents. Ces individus étaient suivis par leurs médecins généralistes, tirés au sort, et étaient représentatifs de régions tant urbaines que rurales de chacun des pays participants.
Intitulée IDEA (International Day for Evaluation of Abdominal Obesity), cette enquête mondiale, menée sur deux demi-journées, consistait à relever l'âge, la présence d'antécédents cardiaques ou de diabète et à mesurer le tour de taille, le poids et la taille de chacun des participants, puis à déterminer son indice de masse corporel (IMC).

Un tour du monde avec un grand tour de taille

Les résultats montrent une véritable pandémie: 50 à 66 % de la population mondiale est en surpoids ou obèse! Un phénomène qui touche presque autant les hommes que les femmes: 24% des hommes et 27% des femmes sont actuellement obèses, tandis que 40% des hommes sont en surpoids, tout comme 30% des femmes.
Mais là où être en surpoids ou obèse a des conséquences sur la santé, c'est surtout l'obésité abdominale qui a des effets encore plus graves (la graisse située au niveau abdominal augmente significativement le risque de développer des pathologies cardiaques et certaines formes de diabète).
Or, les statistiques sont sans appel sur ce point: selon les critères basés sur la mesure du tour de taille, définis internationalement, 56% des hommes ont un tour de taille supérieur à 94 centimètres, et 71% des femmes ont un tour de taille supérieur à 80 centimètres. Bref, l'obésité abdominale se généralise progressivement!

Publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 04/12/2007 - 00h00 'International Day for the Evaluation of Abdominal Obesity (IDEA), A Study of Waist Circumference, Cardiovascular Disease, and Diabetes Mellitus in 168 000 Primary Care Patients in 63 Countries'. Circulation, November 2007.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ