PUBLICITÉ

Mon enfant vient d'avaler un objet : que dois-je faire ?

Mise à jour par Dr Philippe Presles le 13/10/2014 - 13h46
-A +A

PUB

Restez calme

Ne paniquez pas et suivez ces conseils :

  • Ne vous affolez pas et ne tentez pas de l'extraire par des gestes malencontreux qui sont de toute facon dangereux et voués à l'échec. 
     
  • Ne lui tapez pas dans le dos et n'essayez pas de le faire vomir au risque de l'exposer à l'inhalation du contenu gastrique. 

Généralement, le corps étranger s'élimine par voies naturelles au bout de 24 à 48 heures, 5 jours au maximum. Rendez-vous calmement à l'hôpital afin de pratiquer une radiographie qui localisera l'objet et vérifiera sa bonne progression dans le transit. Seuls les corps étrangers en position oesophagienne ainsi que ceux présentant un volume incompatible avec leur transit par voie digestive seront extraits par voie endoscopique.

Cas des objets toxiques comme les piles de montre

L'ingestion de piles miniatures (utilisées dans les montres, les calculettes, les jeux électroniques…) est particulière en raison de leur caractère toxique.
En effet, leurs composants peuvent provoquer des brûlures électriques ou chimiques et exercer une toxicité directe. Si elles n'ont pas franchi le pylore (zone située entre l'estomac et le duodénum) au bout de 24 heures, elles doivent être ôtées par fibroscopie ou par vomissement provoqué en milieu hospitalier. Dans le cas contraire, elles sont éliminées sans problème en suivant le transit.

Initialement publié par Dr Philippe Burton le 29/11/2001 - 00h00 et mis à jour par Dr Philippe Presles le 13/10/2014 - 13h46

Le généraliste, novembre 2001.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ