Mon enfant refuse de manger, je fais quoi ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 29/03/2016 - 17h23
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Quand un enfant refuse de manger, quel que soit son âge, c’est toujours une source d’inquiétude pour les parents. Inquiétude qui dégénère souvent en conflits. Comment gérer la situation ?

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Regardez sa courbe de poids

C’est elle qui doit vous servir avant tout de référence. Cette courbe de taille - poids (qui est dans son carnet de santé) s’infléchit vers le bas ? Le petit n’a pas pris assez de poids ou il a maigri ? Direction le pédiatre immédiatement pour élucider ce qu’il se passe et détecter une éventuelle maladie.

Sa courbe de poids est normale ? Pas d’inquiétude à avoir. Mettez vos angoisses de côté. Et obligez-vous à éviter les conflits qui ne feront qu’aggraver la situation. 

Ne forcez jamais un enfant à manger

Qu’il ait 2 ans ou 10 ans, un enfant a le droit de ne pas avoir toujours faim ! Il a, depuis sa naissance, un système de régulation dans son cerveau qui fait qu’il se nourrit spontanément selon ses besoins énergétiques. Il sait inconsciemment ce dont il a besoin. En le forçant quand il refuse de manger, vous allez dérégler ce système de régulation qui lui envoie les bons signaux de faim et de satiété.  

La stratégie « une cuillère pour papa, une cuillère pour maman » quand il est tout  petit, l’obligation de terminer son assiette sous peine d’être privé de dessert, de console ou de télé quand il est plus grand, sont catastrophiques pour son équilibre alimentaire et sa santé future. En effet, si votre enfant mange pour vous faire plaisir ou éviter une punition alors qu’il n’a plus faim, il ne reconnaîtra plus les signaux envoyés par son cerveau. Forcer un enfant à manger est la bonne façon de le conduire sur le chemin de l’obésité ou de l’anorexie ! 

Donnez-lui de petites portions

Ainsi il y aura moins de gâchis si votre enfant refuse de manger ce qu’il y a dans son assiette. Et c’est aussi le meilleur moyen pour qu’il la termine.  S’il n’en a pas assez, s’il en redemande, vous le resservirez. 

Initialement publié par Paule Neyrat, Diététicienne le 18/03/2015 - 15h30 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 29/03/2016 - 17h23
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