Mon enfant a mal à la gorge : que faire ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 24/02/2017 - 15h10
-A +A

Quel enfant n'a pas eu mal à la gorge ?

Certains ont la gorge plus sensible que d'autres, mais l'affection est somme toute assez banale notamment en automne-hiver !

Comment savoir si mon enfant a mal à la gorge ? Quelles maladies y a-t-il derrière ?

Que faire et ne pas faire en cas de mal de gorge chez un enfant ?

PUB

Quels sont les signes du mal de gorge chez l'enfant ?

Evidemment, tout dépend si l'enfant peut parler ou non.

Un enfant qui parle vous dira qu'il a "mal quand il avale", que "manger lui fait mal", que ça le "pique dans la gorge". Pour un jeune enfant qui ne parle pas encore, ce n'est pas si évident ! L'enfant pourra repousser son biberon, refuser de manger, il pleurnichera ou pleurera, sera plus irritable que d'habitude, voire se réveillera la nuit ou pendant la sieste.

Fièvre ou pas ?
Evidemment s'il a de la fièvre et de la difficulté à s'alimenter, une visite chez le médecin suivra rapidement. Mais la fièvre n'est pas forcément au rendez-vous. Le mal de gorge peut être aussi associé à un écoulement nasal, à une toux, à une éruption cutanée...

Le piège
Il est important de savoir que chez l’enfant, l’angine ou la pharyngite ne donne mal à la gorge que dans un cas sur deux. La plupart du temps, elle se traduira par de la fièvre, des maux de ventre, de la diarrhée ou des pleurs.

A savoir
Les maladies provoquant des maux de gorge sont souvent contagieuses et les enfants y sont très sensibles. Ainsi, en pleine épidémie de grippe, un mal de gorge aura de grande chance de correspondre à une grippe.

Quelles maladies peuvent provoquer un mal de gorge ?

Le mal de gorge n'est pas une maladie, c'est un symptôme. Il peut s'agir :

  • Simplement d'un début de rhume
    La gorge gratouille, pique... et le rhume démarre ensuite.
     
  • D'une trachéite
    La gorge est alors irritée, l'enfant présente une toux sèche, souvent par quinte.
     
  • D'une pharyngite
    Souvent associée à un rhume, les sécrétions des sinus s'écoulent dans l'arrière-gorge au lieu de s'évacuer par le nez, et l'irritent.
    La toux est plus ou moins grasse et présente souvent des sécrétions.
     
  • D'une laryngite
    Dans ce cas, ce sont les cordes vocales qui sont touchées par l'infection du larynx, avec une atteinte plus ou moins sévère de la voix.
     
  • D'une angine ou amygdalite
    Dans ce cas, les amygdales sont le plus souvent augmentées de volume et rouges, voire ponctuées de points blancs.
    En cas de mal de gorge et de fièvre importante, il est important de consulter rapidement afin de faire un prélèvement de gorge à la recherche d’un streptocoque.
    Si cette bactérie est retrouvée, l’enfant sera mis sous antibiotique, sinon, seuls les symptômes seront traités.
     
  • D'un reflux gastrique
    L'acide contenu dans l'estomac remonte au niveau de la gorge et l'irrite. Une toux est souvent constatée.
    Les symptômes sont plus fréquents le matin au réveil ou après la sieste.
     
  • D'autres maladies peuvent encore être associées aux maux de gorge dont les maladies respiratoires comme la grippe en premier lieu ou la bronchiolite.
    En cas d’absence de vaccination, la dyphtérie peut être évoquée (rare, mais avec des symptômes importants. C’est une urgence médicale).
    D’autres maladies sont possibles, qui toutes doivent faire consulter rapidement : épiglottite, abcès, scarlatine, mononucléose, rougeole, allergie, mycose buccale,...).

Aussi, comme vous pouvez le constater, l'origine d'un mal de gorge est variée et affaire de spécialistes !
Alors, le mieux est de filer chez le médecin si votre enfant se plaint fortement, s'il a de la fièvre ou si même assez modeste, le mal de gorge persiste plusieurs jours.

En attendant le rendez-vous, vous pouvez lui donner un anti-douleur (paracétamol, ou ibuprofène sauf s'il a moins de 6 mois) en respectant bien la notice d'utilisation et la posologie en fonction de son âge et de son poids. Ne donnez pas d'aspirine à votre enfant.

A savoir : votre enfant bave beaucoup, a du mal à respirer, sa voix a changé et il a de la fièvre ?
Emmenez-le très rapidement chez le médecin traitant, car il peut s'agir d'une épiglottite, et c'est une urgence chez l'enfant. Cette maladie est cependant devenue plus rare depuis que tous les bébés sont vaccinés contre l'une des bactéries qui la cause, l'haemophilus.

Initialement publié par Dominique Leblanc, journaliste santé le 08/11/2013 - 13h28 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 24/02/2017 - 15h10

http://naitreetgrandir.com/fr/mauxenfants/indexmaladiesa_z/fiche.aspx?doc=naitre-grandir-sante-enfant-mal-de-gorge

Notez cet article
PUB
A lire aussi
Dis-moi comment tu tousses, je te dirai pourquoi tu tousses Publié le 16/02/2016 - 12h24

Vous toussez comment exactement ? Cette question est très importante, tout comme les précisions apportées dans la réponse. En effet, il existe bien des façons de tousser, et les caractéristiques de la toux mettent sur la piste de sa cause.

Comment guérir naturellement un rhume ? Publié le 08/02/2017 - 09h53

Le rhume correspond à un ensemble de symptômes bénins. Il a la particularité, commune à la plupart des affections virales, de guérir spontanément en quelques jours... Après la théorie, la pratique : comment écourter un rhume le plus naturellement pos...

Vrai / faux sur les maux de l'hiver Mis à jour le 30/11/2010 - 01h00

Rhume, grippe et bronchite, sont des grands classiques durant l'hiver. Il faut dire que le froid fragilise nos défenses et favorise le développement de certains virus hautement transmissibles.

Plus d'articles