Mon couple bat de l’aile, comment faire ?

Mise à jour par Dr Catherine Solano le 18/11/2013 - 16h30
-A +A

Il peut arriver un moment où l’on sent que le couple va mal.

Peut-être une crise, peut-être une alerte pouvant conduire à une rupture.

Comment réagir ?

PUB

Il s’agit d’une crise aiguë

Un événement se produit, induisant une crise. Une relation extraconjugale, un déménagement, le décès d’un proche, un changement de travail ou d’orientation, une maladie grave… La première chose à faire est de ne pas se braquer et de se dire que tout est perdu pour le couple.

Temporisez, jamais de décision à chaud
En effet, quand une grave crise survient, il faut savoir prendre le temps d’encaisser les changements. Laisser de la chance au temps permet souvent de métaboliser la crise, de la digérer. Autrement dit, il ne faut jamais prendre de décision de séparation à chaud. Cela risquerait de se révéler une énorme erreur.

Trouvez une aide extérieure
Au pire, quand on est complètement perdu, trouver une aide extérieure peut aider à surmonter ce moment, quelles qu’en soient les conséquences. Et attention, évitez toujours de demander conseil à des proches trop impliqués dans la crise. Ils vous donneront des conseils en projetant leurs propres angoisses et seront souvent complètement à côté de la plaque.

Alors, l’idéal est d’en parler avec l’autre.

Par exemple dire : « nous traversons un moment très dur, laissons passer un peu de temps, agissons au mieux et nous verrons comment cela va évoluer…

 

Il s’agit d’une difficulté chronique

Dans un couple, on peut avoir le sentiment que le navire sombre progressivement, sans trop savoir que faire pour rester hors de l’eau. Cette situation peut d’ailleurs faire suite à la précédente : la crise aiguë se transformant en tension durable.

Dans ce cas, il faut bien sûr réagir. Ce n’est pas forcément une urgence de l’instant.

Que faire et comment réagir ?
En répondant d’abord à plusieurs questions.

Initialement publié par Dr Catherine Solano le 25/11/2013 - 09h30 et mis à jour par Dr Catherine Solano le 18/11/2013 - 16h30

John M. Gottman et Nan Silver, « Les couples heureux ont leurs secrets », Editions Pocket. Robert Neuburger. « On arrête ? On continue ? Faire son bilan de couple », Editions Payot.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
La thérapie de couple Mis à jour le 21/10/2002 - 00h00

Quand rien ne va plus dans le couple mais que l'espoir subsiste, le cabinet d'un thérapeute offre souvent un espace neutre où il est possible de sortir le drapeau blanc et de réapprendre à communiquer. Perte de désirs, séparation des chemins, frustra...

Les couples heureux ont leur secret... Publié le 26/01/2011 - 11h30

Ce secret, ce n'est pas d'éviter les conflits, ni même de chercher systématiquement à les résoudre. Des différends, même profonds peuvent exister toute la vie sans pourtant mettre en péril le bonheur , la survie, la durée d'un couple . Alors, qu'est-...

Quand prendre la décision de se séparer ? Publié le 22/09/2017 - 09h27

Un couple sur 2 ou 3 divorce, sans compter les séparations des couples cohabitants légaux ou en union libre. Parfois une séparation est une bonne chose, mais elle reste un changement majeur dans la vie. Alors, comment savoir si l’on prend une bonne d...

Plus d'articles