Mon alimentation anti-cholestérol en 10 leçons

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 11/09/2017 - 15h46
-A +A

On vous a diagnostiqué un excès de cholestérol ? Pas une minute à perdre, vous devez dès maintenant modifier vos habitudes alimentaires. Et ca marche : les mesures diététiques permettent efficacement de faire baisser le taux de cholestérol. Bien mené, le régime peut entraîner une diminution du taux de cholestérol allant jusqu'à 15% !

PUB

Que faut-il changer dans son alimentation lorsqu'on a trop de cholestérol ?


 
  • Remplacez le beurre par des huiles végétales (mono et poly-insaturées essentielles) ou par des margarines "molles" qui ne sont pas en emballage papier (car saturées). 
  • Privilégiez l'huile d'olive. Choisissez une huile extra vierge de première pression à froid. 
  • Cuisinez autant que possible sans corps gras : à la vapeur, à l'étouffée, au gril, au wok…
  • Évitez la charcuterie, à l'exception du jambon maigre.
  • Limitez les produits industriels qui contiennent des acides gras trans : viennoiseries, biscuits, gâteaux, plats cuisinés, sauces, pâtes à tarte…
  • Privilégiez le poisson aux dépens de la viande.
  • Consommez au moins deux fois par semaine des poissons gras, riches en acides poly-insaturés (oméga-3) : saumon, thon, sardine, hareng, maquereau…
  • Limitez les produits laitiers les plus riches en graisses et privilégiez les produits allégés (fromages, yaourt, fromage blanc maigres), tout en vous assurant des apports en calcium suffisants.
  • Ne consommez pas plus de six œufs par semaine.
  • Consommez suffisamment de fibres : fruits, légumes, pain , féculents et privilégiez les céréales complètes.

Enfin, limitez votre consommation d'alcool (pas plus d'1 à 6 verres par semaine), faites trois repas par jour, à heures régulières, assis à table et au calme, et ne grignotez pas ! Évidemment, la pratique d'une activité physique régulière est très vivement recommandée…

Initialement publié par Dr Philippe Presles le 28/09/2009 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 11/09/2017 - 15h46

Recommandations de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), "Prise en charge thérapeutique du patient dyslipidémique".

Notez cet article
PUB
A lire aussi
Mes 10 réflexes anti-cholestérol Publié le 30/08/2017 - 11h39

Pour vous assurer une vie sans trop de cholestérol , adoptez dès maintenant quelques réflexes anti-cholestérol . Les bonnes habitudes qui perdurent sont celles que l'on prend tôt. Et bien entendu, si vous présentez un excès de cholestérol , sachez qu...

Plus d'articles