Moins de viande pour vivre plus vieux ?

Publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 09/09/2003 - 00h00
-A +A

Une nouvelle étude révèle que la diminution de la consommation de viande peut allonger l'espérance de vie…

PUB

La viande fournit l'essentiel des apports en protéines dans les pays occidentaux. Indirectement, elle contribue également à la richesse en graisse de notre assiette, en raison de la place qu'elle y occupe. Cette surconsommation carnée constitue-t-elle un problème de santé publique ?

4 ans de plus

Des chercheurs de l'Université de Loma Linda, en Caroline du Sud, ont passé en revue la littérature internationale sur le sujet. Leur analyse aboutit à la conclusion qu'une faible consommation de viande semble associée à long terme à une diminution de la mortalité. Certaines études ont même pu chiffrer cette diminution du risque : une faible consommation de viande augmenterait l'espérance de vie d'environ 4 ans… L'effet protecteur d'un tel comportement disparaît néanmoins au-delà de 90 ans, probablement en raison du risque de dénutrition qui y est attribué.

Les chiffres de la viande

Pour la viande bovine, les Belges se situent dans la moyenne européenne avec 20 kilos par an et par habitant… C'est déjà beaucoup en soi, mais c'est tout de même en dessous de l'appétit vorace pour la viande des Francais et des Italiens : 26 kilos par habitant ! La consommation de viande a cependant légèrement chuté dans notre pays ces dernières années. Les chiffres de 2001 montrent que nous avons consacré cette année-là 1,5% en moins de notre budget familial à l'achat de viande fraîche par rapport à l'année précédente (de 23,3% en 2000 à 21,8% en 2001).

Publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 09/09/2003 - 00h00 www.boeuf.be; Pramil N et al. Am J Clin Nutr 2003 ; 78 (3), 526s.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Un jour sans viande: pourquoi pas? Mis à jour le 01/03/2010 - 00h00

Chaque semaine, une journée sans consommer de viande . C'est le défi que se sont lancé tous les Gantois depuis la fin de l'année dernière, mais aussi de nombreuses personnes dans le monde, convaincues par le plaidoyer de Paul McCartney. Le but: sans...

Le bœuf, j’en mange ou pas ? Publié le 12/11/2014 - 11h22

Même si les belges mangent de moins en moins de boeuf, ils en restent très gourmands par rapport à leurs voisins. Comment bien choisir sa viande pour profiter du meilleur de la viande de boeuf ?

Les viandes contaminées Mis à jour le 21/01/2002 - 00h00

Les alertes à la listéria ont souvent défrayé la chronique. L'Institut d'Expertise Vétérinaire (IEV) a remis un rapport décrivant la contamination de la viande belge par cette bactérie. Edifiant !…

Plus d'articles